-Site De Qualité Et De Prestige Depuis 2011-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

On touche le fond

+31
Fraille
toujoursvert
EwingKnicks78
Fred
fech
Armin Van Buuren
SRC
dof
Alvdu23
vert42450
Café Crème
Mojito13
Winny
blackie
dookie
sam42
Alexaloisio
Taurus-Verde
vert84
Gros12345
-AGS-
Lubodinho
olivagorn
GreenIsTheColor
Olivlad
maxasse
kamoulox
BNX
mr shadow
civod42
grizzli
35 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

message Re: On touche le fond

Message par Alvdu23 Jeu 25 Juil - 10:24

SRC a écrit:
Booba92 a écrit:Un jour, faudra quand même rappeler que les religions n'ont jamais crées autant de conflits que le nationalisme et que tout ceci n'est qu'un prétexte parce que l'Homme, ça l'arrange bien que Dieu n'existe pas.

Non mais les gens savent tu sais, ils savent pour avoir appris que les religions, c'était la cause de toutes les guerres.

Bon après ils ne sont pas regardant, ils ne prendront jamais, quoi, le dernier siècle en s'interrogant, parce qu'on leur a dit que "les gens se tuent pour savoir lequel de leur Dieu était le meilleur" et autres formules du genre, donc ils y croient et ne va pas leur prouver le contraire. On se ment tellement à longueur de temps que balancer une vérité c'est limite faire de l'humour aujourd'hui. Cacher la brutalité de l'homme derrière le paravent religieux, sans se rendre compte que, dans la plupart des cas, la religion (aussi ridicule qu'elle puisse être) a éviter plus de massacre qu'autre chose (oui, oui, mais pour ça y'a un sacré travail de décontamination à faire parce que les faits, eux, sont d'une limpidité absolue)

L'histoire elle, on en fait bien ce que l'on veut, l'important c'est d'y croire pour reprendre un talentueux parolier :lol:Y croire en pensant, en plus, être particulièrement malin parce que "à moi, on ne va pas me la faire à l'envers" cyclops

Un mec qui a peur est plus dangereux qu'un type armé jusqu'au dent, après le souci c'est que le mec qui a peur est souvent aussi armé jusqu'aux dents.

Putain, c'est tendu quand même comme point de vue.
Merci Jésus et toute la clique alors : au nombre de mort et de conflits que vous avez pu faire éviter.

Alvdu23

Revenir en haut Aller en bas

Message par EwingKnicks78 Jeu 25 Juil - 10:24

Booba92 a écrit:Un jour, faudra quand même rappeler que les religions n'ont jamais crées autant de conflits que le nationalisme et que tout ceci n'est qu'un prétexte parce que l'Homme, ça l'arrange bien que Dieu n'existe pas.

La religion, c'est un moyen de se rassurer et de justifier son existence sur Terre et de se la péter un max en tant qu'Hommes

Ah ? J'aurais juré que c'était l'athéisme.

Enfin je laisse SRC se prendre la tête sur le sujet avec des gens qui pensent avoir compris la vie, mais qui en réalité se contentent de ce que l'on leur conseil de croire.

Pour conclure, je finirais avec un gif et des paroles de Booba pour ne pas paraître trop sérieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceux qui ne parlent pas, je n'me méfie que de eux
Terrain à 80.000e, schlags à la queue leu leu
Resté fidèle au bitume, je n'ai rien fait de mieux
Ramène qui tu veux bâtard, je n'ai peur que de Dieu
Euh ouais enfin les croisades ça a fait quelques mort quand même. Hitler il me semble que c'était entre autre pour leur religion qu'il n'aimait pas les juifs mais bon.. Lui ça entre un peu dans les deux selon son point de vue.

Ah bon ? Parce que c'est les athée qui disent que Dieu a crée l'Homme a son image, que c'est pas un animal et qu'il est sur Terre pour préparer sa vie après la mort et que c'est pour ça qu'il faut être gentil avec son voisin ? Pardon j'étais pas au courant...

Pour moi qui suis athée l'Homme est juste un animal comme les autres, de la même valeur qu'une fourmi mais bon si c'est ça se la péter alors soit.
EwingKnicks78
EwingKnicks78

Message par dof Jeu 25 Juil - 10:29

Hitler = Mauvais exemple.
Homos, cocos, trisos, gitans etc
dof
dof

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 10:29

jap 
vert42450
vert42450

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 10:32

EwingKnicks78 a écrit:

La religion, c'est un moyen de se rassurer et de justifier son existence sur Terre et de se la péter un max en tant qu'Hommes

Ah ? J'aurais juré que c'était l'athéisme.

Enfin je laisse SRC se prendre la tête sur le sujet avec des gens qui pensent avoir compris la vie, mais qui en réalité se contentent de ce que l'on leur conseil de croire.

Pour conclure, je finirais avec un gif et des paroles de Booba pour ne pas paraître trop sérieux.

Ceux qui ne parlent pas, je n'me méfie que de eux
Terrain à 80.000e, schlags à la queue leu leu
Resté fidèle au bitume, je n'ai rien fait de mieux
Ramène qui tu veux bâtard, je n'ai peur que de Dieu
Euh ouais enfin les croisades ça a fait quelques mort quand même. Hitler il me semble que c'était entre autre pour leur religion qu'il n'aimait pas les juifs mais bon.. Lui ça entre un peu dans les deux selon son point de vue.

Ah bon ? Parce que c'est les athée qui disent que Dieu a crée l'Homme a son image, que c'est pas un animal et qu'il est sur Terre pour préparer sa vie après la mort et que c'est pour ça qu'il faut être gentil avec son voisin ? Pardon j'étais pas au courant...

Pour moi qui suis athée l'Homme est juste un animal comme les autres, de la même valeur qu'une fourmi mais bon si c'est ça se la péter alors soit.

Comparer l'Homme à une fourmi... bref

Pour Hitler ça n'a pas jamais été une question de religion, et puis en-dehors des 5millions de juifs tués, c'est 60, peut-être 65 millions de personnes tués pour des motifs non-religieux, ah ces athées, quelle bande de bouffons !
vert42450
vert42450

Message par SRC Jeu 25 Juil - 10:32

dof a écrit:

Il y a croyance des deux côtés. L'une en l’existence et l'autre en l'absence. Tu penses que la croyance ou la non croyance sont uniquement des démarches personnelles ? Qu'elles ne sont pas le fruit d'une transmission familiale et culturelle ?
Réflexion personnelle j'y crois moyen pour ce qui est ou non de croire.

C'est évident. Mais c'est assez drôle de voir résumé la religion à la croyance en une force au dessus de nous et en divers rites oubliant que des rites non religieux et tout aussi "surprenant" il en existe beaucoup plus. Mais bon, drapeaux, hymnes nationaux, allégeance à la république au point de se déclarer républicain sans savoir de quoi on parle, c'est quand même beaucoup plus sérieux.
SRC
SRC
Admin
Admin

Message par Invité Jeu 25 Juil - 10:36

dof a écrit:
Booba92 a écrit:
dof a écrit:

Remarque valable des 2 côtés du miroir il me semble.  

Y a quand même une réflexion personnelle dans la religion. Personne ne la vit de la même manière.

Il y a croyance des deux côtés. L'une en l’existence et l'autre en l'absence. Tu penses que la croyance ou la non croyance sont uniquement des démarches personnelles ? Qu'elles ne sont pas le fruit d'une transmission familiale et culturelle ?

Je suis d'accord, c'est pas incompatible ce que tu dis et ce que je dis. Je parle d'une réflexion personnelle à l'intérieur de la croyance.

Invité
Invité

Message par dof Jeu 25 Juil - 10:37

SRC a écrit:
dof a écrit:

C'est évident. Mais c'est assez drôle de voir résumé la religion à la croyance en une force au dessus de nous et en divers rites oubliant que des rites non religieux et tout aussi "surprenant" il en existe beaucoup plus. Mais bon, drapeaux, hymnes nationaux, allégeance à la république au point de se déclarer républicain sans savoir de quoi on parle, c'est quand même beaucoup plus sérieux.

Ni dieu ni Maître !

dof
dof

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 10:39

EwingKnicks78 a écrit:
vert42450 a écrit:
EwingKnicks78 a écrit:Ro putain mais qu'elle bande de bouffons ces croyants je te jure... C'est toujours pareil, ils font semblant d'avoir des principes en public mais dès qu'aucun regards ne pèse sur eux ils les oublient vite. C'est partout pareil.

Ces 5 ou 6 millards de croyants, quelle bande de bouffons... siffle 

Ouais enfin si tu veux faire plus larges on est 7 milliards de superstitieux d'une façon où d'une autre. La religion en est une, c'est un moyen de se rassurer et de justifier son existence sur Terre et de se la péter un max en tant qu'Hommes. Après vouloir dire à tout le monde que c'est SA superstition qui est la meilleure, la plus vertueuse, que c'est elle qu'il faut suivre oui c'est assez con. Surtout quand ça devient passionnel au point de tuer des gens.

Après comme toutes les superstitions tu prends ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans la religion, ça changera rien au final c'est ça qui est bien. Mais bon vouloir faire le parfait petit suiveur moraliste par devant et vivre ta vie comme tu veux par derrière même si cela implique des choses interdites par ta religion c'est assez pathétique oui Laughing. Mais bon c'est partout pareil.

Tu fais d'un cas une généralité pour des milliards d'individus. La religion et la croyance varie selon chaque personne, et sache que sans religion le monde sera le même, il y a longtemps que les guerres sans motif religieux ont remplacé celles religieuses en Europe, il y a eu moins de morts ? Toujours plus de morts et d'horreur. Vu que ça fait bien de parler des juifs, si les dirigeants nazis avaient lu correctement le nouveau testament ils n'auraient pas envoyés les youpins au peloton d'exécution, à la corde ou à la chambre à gaz.

Pas mieux qu'SRC de toutes façons, de plus en plus de gens dénigre la religion en lui infligeant des meaux bien supérieurs à son pouvoir. Ils rêvent d'un monde athée, mais je ne suis pas sûr que ce monde serait meilleur. Je ne crois pas que la population de plus en plus athée en France soit meilleure moralement qu'il y a 100 ans.
vert42450
vert42450

Message par dof Jeu 25 Juil - 10:41

Booba92 a écrit:
dof a écrit:
Booba92 a écrit:

Y a quand même une réflexion personnelle dans la religion. Personne ne la vit de la même manière.

Je suis d'accord, c'est pas incompatible ce que tu dis et ce que je dis. Je parle d'une réflexion personnelle à l'intérieur de la croyance.

Bien entendu qu'il y a réflexion dans sa propre foi tout comme dans l'absence de foi (pour ce qui me concerne en tout cas).
Je n'ai pas de croyance divine mais en revanche une profonde admiration des ressources mises en œuvre par les hommes pour assouvir leurs fois, notamment dans les lieux de cultes (sauf les mosquées bien entendu !)
dof
dof

Message par Invité Jeu 25 Juil - 10:42

vert42450 a écrit:
EwingKnicks78 a écrit:
vert42450 a écrit:

Ouais enfin si tu veux faire plus larges on est 7 milliards de superstitieux d'une façon où d'une autre. La religion en est une, c'est un moyen de se rassurer et de justifier son existence sur Terre et de se la péter un max en tant qu'Hommes. Après vouloir dire à tout le monde que c'est SA superstition qui est la meilleure, la plus vertueuse, que c'est elle qu'il faut suivre oui c'est assez con. Surtout quand ça devient passionnel au point de tuer des gens.

Après comme toutes les superstitions tu prends ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans la religion, ça changera rien au final c'est ça qui est bien. Mais bon vouloir faire le parfait petit suiveur moraliste par devant et vivre ta vie comme tu veux par derrière même si cela implique des choses interdites par ta religion c'est assez pathétique oui Laughing. Mais bon c'est partout pareil.

Tu fais d'un cas une généralité pour des milliards d'individus. La religion et la croyance varie selon chaque personne, et sache que sans religion le monde sera le même, il y a longtemps que les guerres sans motif religieux ont remplacé celles religieuses en Europe, il y a eu moins de morts ? Toujours plus de morts et d'horreur. Vu que ça fait bien de parler des juifs, si les dirigeants nazis avaient lu correctement le nouveau testament ils n'auraient pas envoyés les youpins au peloton d'exécution, à la corde ou à la chambre à gaz.

Pas mieux qu'SRC de toutes façons, de plus en plus de gens dénigre la religion en lui infligeant des meaux bien supérieurs à son pouvoir. Ils rêvent d'un monde athée, mais je ne suis pas sûr que ce monde serait meilleur. Je ne crois pas que la population de plus en plus athée en France soit meilleure moralement qu'il y a 100 ans.

Shocked :coeur: 

Invité
Invité

Message par dof Jeu 25 Juil - 10:43

vert42450 a écrit:
EwingKnicks78 a écrit:
vert42450 a écrit:

Je brie pour toi alors !
dof
dof

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 10:45

Maux* pardon Shocked 
vert42450
vert42450

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 10:45

dof a écrit:
vert42450 a écrit:
EwingKnicks78 a écrit:

Je brie pour toi alors !

Culé
vert42450
vert42450

Message par Invité Jeu 25 Juil - 10:49

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas." Baudelaire

Invité
Invité

Message par Winny Jeu 25 Juil - 10:51

Le problème ce n'est pas la religion en elle même, mais plutôt ceux qui vous l'explique... Quand le pape décrète que la capote c'est pas bien en laissant le sida exploser en Afrique, ou qu'un imam explique à des gamins que devenir un martyr en se faisant exploser c'est bien, c'est de la manipulation des croyants.
Winny
Winny

Message par Invité Jeu 25 Juil - 10:53

Winny a écrit:Le problème ce n'est pas la religion en elle même, mais plutôt ceux qui vous l'explique... Quand le pape décrète que la capote c'est pas bien en laissant le sida exploser en Afrique, ou qu'un imam explique à des gamins que devenir un martyr en se faisant exploser c'est bien, c'est de la manipulation des croyants.

Putain Laughing 

Invité
Invité

Message par vert42450 Jeu 25 Juil - 11:00

Blablabla... Le Pape... Tu surestime son pouvoir, il n'est pas coupable de millions de morts à lui seul tu sais. Faudrait déjà qu'ils captent la télé ou la radio siffle 

L'afrique du sud est majoritairement protestante donc ils n'ont aucune oreille attentive au Pape, ça empêche pas le sida de progresser.
vert42450
vert42450

Message par SRC Jeu 25 Juil - 11:03

Winny a écrit:Le problème ce n'est pas la religion en elle même, mais plutôt ceux qui vous l'explique... Quand le pape décrète que la capote c'est pas bien en laissant le sida exploser en Afrique, ou qu'un imam explique à des gamins que devenir un martyr en se faisant exploser c'est bien, c'est de la manipulation des croyants.

C'est ultra caricatural.
Le pape est dans son rôle malgré l'incroyable propagande faite autour de çà. Il s'adresse à des croyants en prônant l'abstinence qui est "aussi" une solution. En ôtant tout préjugés, ce n'est rien d'autre que la réponse d'un chrétien aux problèmes du Sida, il ne va pas devenir VRP pour Manix. Quand à l'Imam et le martyr, là on nage en pleine science fiction. Les japonais n'ont pas eu besoin d'Imam pour aller se faire sauter. C'est une méthode extrême mais contextuel et absolument pas une généralité. Rencontre un Imam, parle avec, il ne te mangera pas, c'est comme un curé, il n'existe pas de grands méchants loups, ce sont des hommes et, ces hommes là, sont ultra caricaturés. Ce sont des cibles faciles d'une société qui prive, chaque jour un peu plus, les gens de leur libre arbitre en leur expliquant quoi penser. On catégorise les gens selon des critères d'appartenance religieuse ou communautaire, puis on les définit en fonction de ça. Pour reprendre une formule d'un célèbre écrivain au sud de la méditerranée : rien ne résume un homme, pas même ses idées.
SRC
SRC
Admin
Admin

Message par Alvdu23 Jeu 25 Juil - 11:13

Non mais le respect du prochain doit s'appliquer aux athées et aux non croyants les gars.... ne vous enfermez pas dans vos certitudes et respecter vos compagnons humains athées qui ne s'y retrouvent absolument pas dans la religion. Peut-être n'ont ils pas le droit ?
Et l'argument "l'homme a toujours besoin de croyances", c'est pas du cliché ça aussi ? Ca veut rien dire.
On est bien d'accord pour dire que l'homme ne se résume pas à sa croyance, heureusement d'ailleurs putain!
Si les religieux ne sont pas à l'origine des conflits, il le sont encore moins pour le progrès humain.

Dernière édition par Alvdu23 le Jeu 25 Juil - 11:36, édité 1 fois
Alvdu23
Alvdu23

Message par dof Jeu 25 Juil - 11:15

Eric a écrit:
SRC a écrit:

C'est ultra caricatural.
Le pape est dans son rôle malgré l'incroyable propagande faite autour de çà. Il s'adresse à des croyants en prônant l'abstinence qui est "aussi" une solution. En ôtant tout préjugés, ce n'est rien d'autre que la réponse d'un chrétien aux problèmes du Sida, il ne va pas devenir VRP pour Manix. Quand à l'Imam et le martyr, là on nage en pleine science fiction. Les japonais n'ont pas eu besoin d'Imam pour aller se faire sauter. C'est une méthode extrême mais contextuel et absolument pas une généralité. Rencontre un Imam, parle avec, il ne te mangera pas, c'est comme un curé, il n'existe pas de grands méchants loups, ce sont des hommes et, ces hommes là, sont ultra caricaturés. Ce sont des cibles faciles d'une société qui prive, chaque jour un peu plus, les gens de leur libre arbitre en leur expliquant quoi penser. On catégorise les gens selon des critères d'appartenance religieuse ou communautaire, puis on les définit en fonction de ça. Pour reprendre une formule d'un célèbre écrivain au sud de la méditerranée : rien ne résume un homme, pas même ses idées.

Rolling Eyes 
dof
dof

Message par Invité Jeu 25 Juil - 11:19

La croyance en des êtres divins supérieurs est la pire chose qui soit arrivé à l'humanité.

Invité
Invité

Message par Pit et Rik Jeu 25 Juil - 11:26

Je crois qu'aucun pape n'a jamais dit que ceux qui avaient le sida devaient le transmettre... tout ce qu'ils disent est raccord avec le dogme de l'église (dogme qu'on peut trouver foireux) à savoir qu'ils prônent l'abstinence en dehors du mariage.
Pit et Rik
Pit et Rik

Message par Invité Jeu 25 Juil - 11:42

Alvdu23 a écrit:Non mais le respect du prochain doit s'appliquer aux athées et aux non croyants les gars.... ne vous enfermez pas vos certitudes et respecter vos compagnons humains athées qui ne s'y retrouvent absolument dans la religion. Peut-être n'ont ils pas le droit ?
Et l'argument "l'homme a toujours besoin de croyances", c'est pas du cliché ça aussi ? Ca veut rien dire.
On est bien d'accord pour dire que l'homme ne se résume pas à sa croyance, heureusement d'ailleurs putain!
Si les religieux ne sont pas à l'origine des conflits, il le sont encore moins pour le progrès humain.

Toi tu dis n'importe quoi. Je suis athée, j'ai vécu pendant des années en critiquant les religions et puis un jour j'ai constaté que jamais un religieux n'était venu me faire chier (juif, chrétien ou musulman). Alors peut être qu'à une époque c'était le cas, mais aujourd'hui je vois plus d'athées comme moi venir faire chier les autres. J'ai vécu en Turquie et au Maroc et j'en avais parlé dans un de mes premiers post sur ce forum.C'est des pays ou la religion est centrale. Jamais un type a tenté de me convertir à quoi que ce soit. Au lieu d'écouter France Info, fais toi une opinion par toi même.
Putain ta dernière phrase c'est encore pire. Tu demandes le respect et après tu traites les religieux de branques. Mais la plupart des progrès humain, ce sont les hommes, chrétiens, juifs, musulmans. On va te parler des progrès actuels mais sans oublier que les bases de ses progrès, les calculs, avant de les envoyer dans des machines ils sortent d'ou ? Tes mômes apprennent à l'école ce que des scientifiques et matheux musulmans, chrétiens ou autres ont un jour produit. On est entrain de taper sur notre clavier, l'informatique, ses algorithmes, tu sais d’où vient le mot algorithme ? Du nom d'un matheux musulman. Toi tu regardes le monde sur une période minuscule pour dire que les religieux n'ont rien apporté. Avant d'être religieux, ce sont des hommes ces gens là. La mode c'est taper sur l'Islam et toi tu dis les religieux n'ont rien apporté, et bien c'est pendant le développement de l'Islam que les bédouins arabes ont produit le plus de scientifiques. Tu sais pas de quoi tu parles.

Invité
Invité

Message par toujoursvert Jeu 25 Juil - 11:45

Tuco a écrit:
Alvdu23 a écrit:Non mais le respect du prochain doit s'appliquer aux athées et aux non croyants les gars.... ne vous enfermez pas vos certitudes et respecter vos compagnons humains athées qui ne s'y retrouvent absolument dans la religion. Peut-être n'ont ils pas le droit ?

Toi tu dis n'importe quoi. Je suis athée, j'ai vécu pendant des années en critiquant les religions et puis un jour j'ai constaté que jamais un religieux n'était venu me faire chier (juif, chrétien ou musulman). Alors peut être qu'à une époque c'était le cas, mais aujourd'hui je vois plus d'athées comme moi venir faire chier les autres. J'ai vécu en Turquie et au Maroc et j'en avais parlé dans un de mes premiers post sur ce forum.C'est des pays ou la religion est centrale. Jamais un type a tenté de me convertir à quoi que ce soit. Au lieu d'écouter France Info, fais toi une opinion par toi même.
Putain ta dernière phrase c'est encore pire. Tu demandes le respect et après tu traites les religieux de branques. Mais la plupart des progrès humain, ce sont les hommes, chrétiens, juifs, musulmans. On va te parler des progrès actuels mais sans oublier que les bases de ses progrès, les calculs, avant de les envoyer dans des machines ils sortent d'ou ?  Tes mômes apprennent à l'école ce que des scientifiques et matheux musulmans, chrétiens ou autres ont un jour produit. On est entrain de taper sur notre clavier, l'informatique, ses algorithmes, tu sais d’où vient le mot algorithme ? Du nom d'un matheux musulman. Toi tu regardes le monde sur une période minuscule pour dire que les religieux n'ont rien apporté. Avant d'être religieux, ce sont des hommes ces gens là. La mode c'est taper sur l'Islam et toi tu dis les religieux n'ont rien apporté, et bien c'est pendant le développement de l'Islam que les bédouins arabes ont produit le plus de scientifiques. Tu sais pas de quoi tu parles.
Tu es sur de ne pas avoir été convertit toi Shocked 
toujoursvert
toujoursvert

Message par Alvdu23 Jeu 25 Juil - 11:48

toujoursvert a écrit:
Tuco a écrit:

Putain ta dernière phrase c'est encore pire. Tu demandes le respect et après tu traites les religieux de branques. Mais la plupart des progrès humain, ce sont les hommes, chrétiens, juifs, musulmans. On va te parler des progrès actuels mais sans oublier que les bases de ses progrès, les calculs, avant de les envoyer dans des machines ils sortent d'ou ?  Tes mômes apprennent à l'école ce que des scientifiques et matheux musulmans, chrétiens ou autres ont un jour produit. On est entrain de taper sur notre clavier, l'informatique, ses algorithmes, tu sais d’où vient le mot algorithme ? Du nom d'un matheux musulman. Toi tu regardes le monde sur une période minuscule pour dire que les religieux n'ont rien apporté. Avant d'être religieux, ce sont des hommes ces gens là. La mode c'est taper sur l'Islam et toi tu dis les religieux n'ont rien apporté, et bien c'est pendant le développement de l'Islam que les bédouins arabes ont produit le plus de scientifiques. Tu sais pas de quoi tu parles.
Tu es sur de ne pas avoir été convertit toi Shocked 

Manquait plus que l'avis d'un témoin de Jéhovah.
C'est l’humanité bougre d'âne qui a "apporté", religieux ou pas on s'en branle.
Alvdu23
Alvdu23

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant