-Site De Qualité Et De Prestige Depuis 2011-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

[Débat] Le Football et les playoffs

+4
Windasse
Fraille
sam42
baf
8 participants

message [Débat] Le Football et les playoffs

Message par Invité Dim 3 Juin - 11:11

Bonjour à tous.

Je réfléchissais sur ce thème et je voulais avoir votre avis.
Le football devrait-il évoluer vers une formule championnat + playoffs comme au Rugby ou au Basket ?

Le football a historiquement toujours été un "vrai" championnat complet, sans phases finales, réservant plutôt le système d'élimination direct aux coupes nationales. Pourquoi cela devrait-il changer ?

Je vois plusieurs arguments possibles:

* Pour le spectacle. Ca aurait été quand même plus sympa que la dernière journée de championnat se joue entre Paris et Montpellier pour le titre qu'entre Paris-Lorient et Auxerre-Montpellier avec un Auxerre déjà en Ligue2. Alors oui bien sûr Montpellier avait mérité d'être dans cette situation vu leur parcours exceptionnel et ils ont récolté les fruits de tout ce qu'ils ont fait avant, mais tout de même pour le suspens et le spectacle les playoffs c'est le top.

* Pour équilibrer le championnat. Vu les différences de budget qui vont se creuser entre les équipes qui ont des qataris, des grands stades, des mécènes etc. un système de playoffs permettrait à la fois de de voir régulièrement ces grosses équipes s'affronter en fin de championnat tout en laissant la porte ouverte à des surprises puisque si une équipe fait une bonne saison (disons dans les six premiers comme au rugby) sur trois matchs à élimination directe tout est possible.

* Pour la sauvegarde de notre palmares, passer à un tel système ferait que l'ASSE resterait la seule à avoir 10 titres du championnat ancienne formule mrgreen

Plus sérieusement, un changement de ce genre impliquerait nécessairement de réduire le nombre d'équipes (18 maximum) et de supprimer la coupe de la ligue qui n'aurait vraiment plus aucun intérêt.

Alors qu'en pensez-vous ? Hérésie ou piste à creuser ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

message Re: [Débat] Le Football et les playoffs

Message par baf Dim 3 Juin - 11:22

c'est vrai que le principe américain des play-off j'aime bien, mais il faudrait que les compétitions européennes comptent moins de matchs pour que ce soit viable...
baf
baf

Message par sam42 Dim 3 Juin - 11:24

Je ne suis déjà pas fan des play off en rugby ou au basket, c'est pas pour en voir au foot.

que le 6ème par exemple sur une saison régulière soit champion, je ne trouve pas ce logique et souhaitable.

De plus, on voit qu'au rugby du coup, ils choisissent leur match, ce qui fausse en partie le championnat.
On entend aussi que dans le rugby, il commence à réfléchir à les supprimer.

Thiriez n'a pas envie d'aller dans ce sens non plus, lui qui disait qu'il ne souhaitait pas que les 2 finales de coupe ne soit pas l'une derrière l'autre pour pas qu'un club soit pénalisé de 15j de repos en moins sur la trève estivale
sam42
sam42
La palette à Doudouce.
La palette à Doudouce.

Message par Invité Dim 3 Juin - 11:26

baf a écrit:c'est vrai que le principe américain des play-off j'aime bien, mais il faudrait que les compétitions européennes comptent moins de matchs pour que ce soit viable...

T'enlèves la CDL. En plus le système PO permet aux équipes de plus se concentrer sur les matchs européens étant donné que tu n'as pas besoin de terminer dans les 3 premiers pour être en LDC.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 3 Juin - 11:29

Aly Samassa a écrit:
baf a écrit:c'est vrai que le principe américain des play-off j'aime bien, mais il faudrait que les compétitions européennes comptent moins de matchs pour que ce soit viable...

T'enlèves la CDL. En plus le système PO permet aux équipes de plus se concentrer sur les matchs européens étant donné que tu n'as pas besoin de terminer dans les 3 premiers pour être en LDC.

Il y a ça aussi en effet.

Sinon Sam je ne savais pas qu'ils songeaient à supprimer les playoffs en rugby Shocked tu as lu un article là dessus ?

Invité
Invité

Message par Fraille Dim 3 Juin - 11:33

Carrement contre. Un beau champion c'est celui qui a été costaud tout une année et pas uniquement les 2 derniers mois. En plus avec ce système le mercato d'hiver deviendrait un vrai mercato si t'as derrière deux mois pour intégrer tes recrues et être performant.
Fraille
Fraille

Message par Windasse Dim 3 Juin - 17:44

J'aime pas trop ce système.
Car autant ça donne du piments aux rencontre finales, autant en cours de saison quand le 1er rencontre le 2ème, l'enjeu perd en intensité.
Après, c'est vrai que pour contrer l'hégémonie du riche c'est une possibilité.
Mais je ne suis pas fan.
Windasse
Windasse

Message par Pal81 Dim 3 Juin - 18:01

sam42 a écrit:
De plus, on voit qu'au rugby du coup, ils choisissent leur match, ce qui fausse en partie le championnat.

+1, on le voit avec les gros clubs qui une fois sur d'etre dans les 2 premiers se concentrent sur leur autres objectifs (coupe d'europe par ex), et aujourd'hui Laporte en itw qui dit "je sais on est en finale, mais je n'oubli pas que pour moi le vrai champion est celui qui a réussit a finir la saison en tête"

Le seul truc que je pourrais encore "accepter" c'est qu'il y ai le champion de france comme la, et qu'on se fasse une autre coupe entre les 6 premiers, mais avec la surchage des calendriers actuels je ne pense pas qu'ils veuillent ca Wink
Pal81
Pal81

Localisation : asse-live champion du Monde / Inscrit le: 24 Jan 2004 / Messages: 20493 / Toulouse

Message par Alexaloisio Dim 3 Juin - 21:56

Je n'aime pas trop ce système, en faite ça ressemble plus a une coupe, avec une grosse poule pour éliminé les "petit".
Si tu fini cet saison par une final PSG Monptelier, peu de chance de voir le titre échappé à Paris.
Le championnat délivre sont vainqueur après un marathon et pas après un 100m
Alexaloisio
Alexaloisio

Message par sam42 Dim 3 Juin - 22:36

Agamemnonx a écrit:
Aly Samassa a écrit:

Il y a ça aussi en effet.

Sinon Sam je ne savais pas qu'ils songeaient à supprimer les playoffs en rugby Shocked tu as lu un article là dessus ?

ils en ont parlé dans l'emission de Moscato et un journaliste du Midi Olympique. Il y a un travail sur la modification du format du top14.
Certains veulent qu'il n'y ait plus que 12 clubs, d'autres 16, d'autres encore qu'on reste à 14 clubs.
Et dans des pistes possibles, il y a la suppression des play-off
sam42
sam42
La palette à Doudouce.
La palette à Doudouce.

Message par Invité Dim 3 Juin - 23:11

sam42 a écrit:Je ne suis déjà pas fan des play off en rugby ou au basket, c'est pas pour en voir au foot.

que le 6ème par exemple sur une saison régulière soit champion, je ne trouve pas ce logique et souhaitable.

Thiriez n'a pas envie d'aller dans ce sens non plus, lui qui disait qu'il ne souhaitait pas que les 2 finales de coupe ne soit pas l'une derrière l'autre pour pas qu'un club soit pénalisé de 15j de repos en moins sur la trève estivale

Au rugby tu as surtout uen règle supplémentaire qui limite le temps de jeu de tes joueurs. C'est surtout ça qui participe à "choisir " ses matches

Et s'ils pensent à les supprimer, c'est uniquement pour pouvoir rajouter 2 équipes supplémentaires.

Invité
Invité

Message par EwingKnicks78 Lun 4 Juin - 0:29

Ça m'a toujours fait rêver l'idée des playoffs moi ! Ça ferait de très gros matchs en fin de saison avec pleins de tension ça serait magnifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Mais pour que ça soit jouable il faut dire au revoir à la Coupe de la ligue.

Par contre si on laisse les attributions européennes telles qu'elles sont aujourd'hui je ne vois pas en quoi les équipes choisiraient leurs matchs. Au lieu de se battre pour le titre dans un premier temps elles se battraient pour avoir la ligue des champions.

Tu peux faire un système avec une place en phase de poule de la LDC pour le champion, le premier du championnat régulier qualifié pour la phase de groupe de la LDC, le deuxième qualifié pour les barrages de la LDC, le 3ème et le 4ème et le vainqueur de la CDF pour l'europa league et puis c'est tout. A la base et après avec le champion tu décale tout d'une place en fonction comme on fait maintenant et on aura le même final qu'aujourd'hui.
EwingKnicks78
EwingKnicks78

Message par Invité Lun 4 Juin - 7:57

aucun interet qu'une equipe qui termine 6eme du championnat soit sacré championne

Invité
Invité

Message par gunnar huttunen Jeu 7 Juin - 20:20

Je suis contre les play-off, pour des raisons similaires à celles évoquées dans les précédents posts.
gunnar huttunen
gunnar huttunen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé