-Site De Qualité Et De Prestige Depuis 2011-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

"PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

+21
Alonso75
Punch42
Pit et Rik
Angiolo38
tifoso42
Café Crème
Pal81
GreenIsTheColor
Sainté02
elijo
Fenomeno
mrik
Flo Gautreau
SRC
dookie
vert42450
Zazou42
fech
bobditlane
Alexaloisio
El Flaco
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Sainté02 Mar 21 Aoû - 13:22

C'est évident que ce documentaire n'adoptant qu'un seul point de vue n'a pour objet que de mythifier l'ambiance du Parc avant le plan Leproux... comme si avant tout était parfait, comme s'il n'y avait pas de problèmes de sécurité dans le stade et en dehors ET lors des déplacements...

Une rivalité Boulogne/Auteuil intenable et des groupes qui se servaient du Parc pour faire valoir leurs idées politiques...

Au milieu de tout ça un mélange d'anciens supporters historiques, de supporters basiques relativement friqués et des personnalités qui aiment bien se montrer au Parc lors des PSG/OM...

Bref la vérité vraie est que le PSG n'a sans doute jamais été un club populaire (les 3/4 des Parisiens s'en branlent et les banlieusards préférent l'OM...) et que les 10 000 ultras anti-business, anti Leproux, anti-tout bref, dont la moitié doivent habiter Boulogne, Neuilly ou le XVème et dont un quart le sont devenus avec Canal sans doute, se croient le centre du monde et propriétaires de l'âme du Parc, le pire étant que ces gens-là n'ont rien en commun puisque passant la moitié de leur temps à se chercher des emmerdes et revendiquer la supériorité de leur virage sur l'autre...

Bref j'exagère sans doute, ne connaissant pas assez le contexte PSG, mais celui qui regarde ça sans rien connaître tombe forcément dans le panneau du "c'était mieux avant". Or l'avant, c'était pas forcément très brillant, loin de là.

Après je suis d'accord sur le constat effectué sur ce qui se passe actuellement c'est à dire des tribunes complètement lisses, débarrassées de toute fioriture contestataire, des spectateurs/consommateurs venus voir un spectacle et si ça ne va pas je siffle ou je quitte le stade 10 minutes avant.

Mais ça c'est un phénomène global, visible dans beaucoup de stades. D'ailleurs les nouveaux stades et l'uniformisation qui va avec vont finir d'achever le mouvement. Comme le dis un mec à la fin du reportage, bientôt on ne saura plus quand on regarde un match à la TV, si ce match se déroule en Angleterre, en Italie ou en France car tout sera pareil, non seulement la forme des stades (2 ou 3 anneaux avec loges au milieu) mais surtout au niveau de l'ambiance car les plus passionnés auront été mis dehors soit par la politique d'abonnement (placement aléatoire, soit par une politique tarifaire censitaire, soit tout simplement par dégoût).

En tout cas le jour où ce cinéma se produit chez nous, je crois bien que ce sera la fin. c'est pour ça que je me réjouis avec notre rénovation minimaliste de club modeste permettant plus de places populaires et la poursuite d'un mouvement ultra, du moins, de supporters pas inféodés au club qui agitent les petits drapeaux qu'on leur a donnés avant le match... On retarde l'échéance, c'est bien. Le PSG, Lille et bientot l'OL sont déjà touchés..

Sainté02

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 2202

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par fech Mar 21 Aoû - 13:24

Répondre en citant
Mesdames et Messieurs, s'il vous plait, pour votre sécurité, ne tapez plus des pieds !
fech
fech
Admin
Admin

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 13431
Age : 747

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Invité Mar 21 Aoû - 13:28

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par elijo Mar 21 Aoû - 13:33

SRC a écrit:Le club, et même les ultras stéphanois, ont fait preuve d'intelligence après avoir fait n'importe quoi jusqu’à risquer la dissolution. Pourquoi ? parce qu'ils sont moins politisés et que les ultras stéphanois ont eu peur de ne plus aller à GG ou de pénaliser leur club. Tout le monde a fait bloc. A Paris c'était devenu de la politique pur et dur (la diversité jusqu'a la caricature à Auteuil contre le délire neo nazi de Boulogne depuis de nombreuses années) Ca a donné 2 mort en 3 ans et plein de blessé.

Je ne me m'identifierai jamais à eux, pas même avec un reportage de propagande réalisé par un mec qui explique, dès le départ, qu'il a pris son abo au Parc pour voir Weah et consort qu'on venait d'annoncer au PSG (j'ai rien contre ça mais quand on la joue ultra, défense des valeurs, mieux vaut choisir un gars qui était au Parc quand il tournait à 20000 de moyenne dans les années 80. On critique pas le nouveau public attiré par les stars quand, soit même, ce n'est pas par amour du foot et des valeurs d'un club mais par l'annonce de paillettes qu'on a choisit de devenir ultra du PSG, ça n'a aucun sens dès le départ.


J'suis d'accord que les ultras steph ont fait des conneries. Mais attends, là où on a le plus serrer les fesse en terme de sanctions c'est pour les 20ans des GA!! Certes ya eu des abus dans le passé avec les fumis, mais faut quand même pas déconner.
L'absence de dialogue est regrettable, le foot a besoin de supporters. Ya qu'à voir les bande-annonce de la Ligue 1 où on montre des animations dans les tribunes (on voit les MF). Encore que ça reste des pubs pour regarder les matchs dans son fauteuil.
Ce qui me gêne le plus de toute cette histoire, ce qu'on tente de faire rentrer tout le monde dans le même moule, et les mentalités divergentes sont amenés à disparaitre.
elijo
elijo

Date d'inscription : 01/06/2012
Messages : 705
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par GreenIsTheColor Mar 21 Aoû - 13:44

El Flaco a écrit:on sera morts, si d'ici la on n'a pas ete rachetes par un oligarque russe ou un emir.



ARRETE TU M EXCITES
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par SRC Mar 21 Aoû - 14:11

elijo a écrit:
SRC a écrit:Le club, et même les ultras stéphanois, ont fait preuve d'intelligence après avoir fait n'importe quoi jusqu’à risquer la dissolution. Pourquoi ? parce qu'ils sont moins politisés et que les ultras stéphanois ont eu peur de ne plus aller à GG ou de pénaliser leur club. Tout le monde a fait bloc. A Paris c'était devenu de la politique pur et dur (la diversité jusqu'a la caricature à Auteuil contre le délire neo nazi de Boulogne depuis de nombreuses années) Ca a donné 2 mort en 3 ans et plein de blessé.

Je ne me m'identifierai jamais à eux, pas même avec un reportage de propagande réalisé par un mec qui explique, dès le départ, qu'il a pris son abo au Parc pour voir Weah et consort qu'on venait d'annoncer au PSG (j'ai rien contre ça mais quand on la joue ultra, défense des valeurs, mieux vaut choisir un gars qui était au Parc quand il tournait à 20000 de moyenne dans les années 80. On critique pas le nouveau public attiré par les stars quand, soit même, ce n'est pas par amour du foot et des valeurs d'un club mais par l'annonce de paillettes qu'on a choisit de devenir ultra du PSG, ça n'a aucun sens dès le départ.


J'suis d'accord que les ultras steph ont fait des conneries. Mais attends, là où on a le plus serrer les fesse en terme de sanctions c'est pour les 20ans des GA!! Certes ya eu des abus dans le passé avec les fumis, mais faut quand même pas déconner.
L'absence de dialogue est regrettable, le foot a besoin de supporters. Ya qu'à voir les bande-annonce de la Ligue 1 où on montre des animations dans les tribunes (on voit les MF). Encore que ça reste des pubs pour regarder les matchs dans son fauteuil.
Ce qui me gêne le plus de toute cette histoire, ce qu'on tente de faire rentrer tout le monde dans le même moule, et les mentalités divergentes sont amenés à disparaitre.

Là je crois qu'on partage tous ce constat, moi c'est le reportage qui m'a agacé parce que mauvais, partial, mensonger et, très souvent, contradictoire. Du coup quand arrive dans le reportage la leçon de morale, t'as presque envie de rire et de dire, "non pas ça, pas venant de vous". C'est pas crédible, contrairement à ton exemple sur l'utilisation de l'image du supporter (à une époque Canal glissait même des images de fumigènes dans certains spots Laughing ) pour vendre un spectacle tout en tentant de l'aseptiser.

Mais bon, la greffe ne prendra jamais à Sainté ou à Marseille, il faut, comme en Angleterre ou au PSG, que le niveau de violence atteigne un tel degré qu'on puisse ensuite justifié ça par la mise en danger de la vie des gens.

En Angleterre il y a eu une vague populaire anti hooligan après le Heysel, personne, dans le royaume, n'a pu contester les mesures et on a changé de type de population dans les stades. Avec les publics latin c'est plus difficile, c'est moins violent (beaucoup moins) que les public anglais, belge, allemand à l'époque, néerlandais etc... Les public portugais, italien, espagnol et une partie des publics français sont moins dans une logique de hooliganisme mais plus dans une logique de passion exacerbé avec de gros débordement, mais rien à voir avec les guerres de gang à l'anglaise. Les public du Sud (oui au niveau européen, nous sommes, je parle de Sainté, plutôt un public du Sud imprégné seulement par la culture anglaise des kops mais pas du tout leur philosophie) ne sont que rarement dans des logiques de bande et de baston.

Tu prend par exemple, en France, les groupe de hools qui existent ou ont existé et tu fais leur géographie çà donne que des villes plus au Nord de Sainté (bon y'avait les Viola Front à Toulouse Laughing ) soit les groupes d’indépendant parisiens, Lille en avait un paquet (North Side etc) Lens en avait aussi 2 ou 3, et puis les autres petits groupe à Nancy, Strasbourg (Meineau Boys Laughing ) Nantes (Urban Service) et bien sûr à notre frontière, une section des BG.

Dans le Sud, nada, que des lanceurs de boulons au parcage adverse (à l'italienne un peu) et des excités qui cassent les parcages et qui hurlent derrière les cordons de flics comme les niçois, mais pas de vrai gang, juste des rixes entre "jeunes" ultras.

SRC
SRC
Admin
Admin

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6503

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Pal81 Mar 21 Aoû - 14:47

elijo a écrit:
Les ultras ne sont pas des enfants de coeur, c'est sûr. L'effet de groupe chez certains, les rend parfois inconscient. Mais que je vois des stades où on peut pas se mettre +de 4 à côté, moi ça me dérange.

Bien sûr que l'Euro 2016 est une échéance pour les instances, de supprimer les groupes de supporters. L'étau est en train de se resserrer, l'intransigeance sur les fumis le montre bien.

Et sinon SRC un énorme (et encore c'est pas assez) +1 sur la partie sur Boulogne.

En tout cas je suis entiérement d'accod avec l'analyse de SRC.

Les groupes doivent de se responsabiliser aussi pour ne pas que ca arrive... Ce n'est pas toujours la faute du voisin... (d'ailleurs bizarrement dés que la dissolution a été proche l'an dernier, on a eu beaucoup moins de problémes, en espérant que cela dure car ca va etre de plus en plus réprésif).

C'est aux groupes Ultra a s'adapter.... Pendant de nombreuses années ils ont pu faire tout et n'importe quoi, mais je pense que ca ne sera plus le cas. Au moins a Sainté les groupes ont l'air d'avoir pris conscience du "danger" l'an dernier, ceux que les supp du PSG ont pris par dessus la jambe en pensant qu'ils avaient énormément de "pouvoir", mais on voit bien que leur "pouvoir" est en fait juste celui qu'on leur donne... Dés que les dirigeants ont arrétés d'etre complice des problémes c'est fini on en entend plus parler... (bon surement aussi car un gros actionnaire est arrivé ce qui a drainé un aute public, peut etre que sans ca il y aurait plus eu de pouvoir de "nuisance"). Mais l'ambiance ne peut pas tout cautionner et surtout pas les dérives importantes qu'il y avait au Parc.

De toute facon la balle est encore dans le camp des groupes, a eux de savoir grandir avec leurs bons cotés et effacer au fur et a mesure les abuts, sinon il ne faut pas rever la repression arrivera (même si en France c'est pas comme en angleterre il n'y a pas beaucoup de monde capable de payer des places des fortunes pour du foot)
Pal81
Pal81

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 5149
Localisation : asse-live champion du Monde / Inscrit le: 24 Jan 2004 / Messages: 20493 / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mar 21 Aoû - 15:31

Vous etes au courant que les evenements qui ont entrainé la mise en place du plan Leproux se sont deroulés hors du stade?

Pourquoi les pouvoirs publics ne sont pas intervenus?

13000 abonnés ont ete privés de leurs places pour les actes de quelques individus isolés, pourtant deja bien identifiés par les forces de l'ordre.



El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par elijo Mar 21 Aoû - 15:56

SRC a écrit:

Là je crois qu'on partage tous ce constat, moi c'est le reportage qui m'a agacé parce que mauvais, partial, mensonger et, très souvent, contradictoire. Du coup quand arrive dans le reportage la leçon de morale, t'as presque envie de rire et de dire, "non pas ça, pas venant de vous". C'est pas crédible, contrairement à ton exemple sur l'utilisation de l'image du supporter (à une époque Canal glissait même des images de fumigènes dans certains spots Laughing ) pour vendre un spectacle tout en tentant de l'aseptiser.

Mais bon, la greffe ne prendra jamais à Sainté ou à Marseille, il faut, comme en Angleterre ou au PSG, que le niveau de violence atteigne un tel degré qu'on puisse ensuite justifié ça par la mise en danger de la vie des gens.

En Angleterre il y a eu une vague populaire anti hooligan après le Heysel, personne, dans le royaume, n'a pu contester les mesures et on a changé de type de population dans les stades. Avec les publics latin c'est plus difficile, c'est moins violent (beaucoup moins) que les public anglais, belge, allemand à l'époque, néerlandais etc... Les public portugais, italien, espagnol et une partie des publics français sont moins dans une logique de hooliganisme mais plus dans une logique de passion exacerbé avec de gros débordement, mais rien à voir avec les guerres de gang à l'anglaise. Les public du Sud (oui au niveau européen, nous sommes, je parle de Sainté, plutôt un public du Sud imprégné seulement par la culture anglaise des kops mais pas du tout leur philosophie) ne sont que rarement dans des logiques de bande et de baston.

Tu prend par exemple, en France, les groupe de hools qui existent ou ont existé et tu fais leur géographie çà donne que des villes plus au Nord de Sainté (bon y'avait les Viola Front à Toulouse Laughing ) soit les groupes d’indépendant parisiens, Lille en avait un paquet (North Side etc) Lens en avait aussi 2 ou 3, et puis les autres petits groupe à Nancy, Strasbourg (Meineau Boys Laughing ) Nantes (Urban Service) et bien sûr à notre frontière, une section des BG.

Dans le Sud, nada, que des lanceurs de boulons au parcage adverse (à l'italienne un peu) et des excités qui cassent les parcages et qui hurlent derrière les cordons de flics comme les niçois, mais pas de vrai gang, juste des rixes entre "jeunes" ultras.




C'est vrai, la mentalité des groupes stéphanois est plus fondée sur le mouvement italien, et c'est tant mieux pour les raisons que tu évoques. J'ai connu dans le passé un hools lyonnais qui n'était capable de me donner qu'un nom de joueur de son équipe (c'était coupet j'crois ^^). Alors qu'il faisait tous les déplacements...
Ce mouvement doit disparaitre, mais hélas, on fait trop souvent l'amalgame avec les autres groupes.

Par contre pour moi, à Marseille, c'est déjà quasiment foutu. Là-bas, dans beaucoup de groupes, les leaders se font un max de blé sur les abonnements, un vrai trafic. Les gars se couchent les uns après les autres pour conserver leur business (c'est vrai c'est pas tous les groupes, j'exagère un peu). Ya qu'à voir l'ambiance qu'il y a maintenant, même l'affluence qu'il y a par rapport à une dizaine d'année. Et puis voir les SW inviter Thiriez dans leur local pour leur anniversaire, ça fait un peu bizarre...
elijo
elijo

Date d'inscription : 01/06/2012
Messages : 705
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par SRC Mar 21 Aoû - 15:57

Oui mais ça c'est l'héritage à Marseille, c'est Tapie qui leur a donné ce pouvoir contre le sien, il leur a offert la gestion financière partielle des virages contre un soutien indéfectible.
SRC
SRC
Admin
Admin

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6503

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mar 21 Aoû - 16:02

SRC :

Je me permets de revenir sur ton intervention, qui, bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur certains points, est tres interessante.

L'ambiance au Parc etait pour moi la seule, hormis Sainté, vraiment "chaude" en France durant les années 2000.

Tu m'as l'air bien calé sur l'histoire des tribunes, je ne remets pas ton avis en cause. Mais pour etre allé plusieurs fois a Lyon, a Marseille, a Nice, a Bordeaux, a Montpellier...

On est vraiment tres loin de ce qu'on pouvait voir au Parc entre 2000 et 2010, surtout quand on tient compte des resultats du club a cette epoque.
Je fais allusion a l'ambiance "pure", tout autant qu'a l'animation visuelle et gestuelle des tribunes.
Le tifo des 15 ans des Supras, entre autres, est un exemple eloquent.

Le reportage a ete fait par des supps du PSG, il est forcement denué d'objectivité a ce niveau-la, tu as raison. Mais ne tombons pas dans l'exces inverse.

Je ne reviendrai pas sur l'aspect ultra-politisé de Boulogne, et sur l'histoire des deux virages. Je t'invite d'ailleurs a lire, si tu ne l'a pas deja fait, le dossier que So Foot a recemment sorti a ce sujet, et qui detaille tres bien tout ca.

Tu fais allusion au fait que le mec reconnait s'etre pris de passion pour le PSG suite a leur "grande epoque" Ginola, Rai... Et tu fais le parallèle avec le pouvoir economique dont le club disposait a l'epoque.

C'est la meme chose chez nous. On doit la ferveur populaire qui entoure notre club aujourd'hui encore, a la periode de domination de l'ASSE sur le foot francais et europeen, dans les années 70.

C'est la meme pour Marseille. Ils ne seraient jamais aussi populaires qu'ils le sont aujourd'hui sans l'ere Tapie. La aussi, l'aspect financier peut tres facilement etre mis en exergue...

Tout ca pour dire que la passion chez ces 13000 types prives de leur passion est bien reelle, et qu'il ne faut pas la galvauder, ou l'expliquer simplement par de "l'opportunisme". C'est trop simpliste comme point de vue, c'est meme de la mauvaise foi d'apres moi.

D'ailleurs, ceux qui disent aujourd'hui "on veut du fric", ils le veulent pour quoi? Pour les resultats, pour gagner des titres. Ca revient au meme.

Tu peux pas reprocher a un gamin de 14 ans de tomber amoureux d'un club parce qu'il le fait rever sur le terrain.
Je suis le premier a denoncer l'attitude des gens qui tournent leurs vestes en fonction des resultats, typiquement francaise, et crois-moi j'en connais un rayon sur cette mentalité de mange-merdes, puisque je vis a Montpellier depuis 10 ans, mais il ne faut pas tout melanger.

Quant au fait que cela ne puisse pas etre mis en place a Sainté ou a Marseille, je ne partage pas ton point de vue. Certes les contextes sont differents, mais la finalite est la meme.

Il y avait bien sur d'enormes problemes a Paris, mais ne nous leurrons pas. Tout ca n'est qu'un pretexte pour faire place nette, et permettre la mise en place du nouveau systeme. Certains semblent d'ailleurs se rejouir de ces perspectives. Pas moi.
Le jour ou il faudra payer 60€ ma place en kop, ce sera sans moi.


Dernière édition par El Flaco le Mar 21 Aoû - 16:18, édité 4 fois
El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mar 21 Aoû - 16:06

SRC a écrit:Oui mais ça c'est l'héritage à Marseille, c'est Tapie qui leur a donné ce pouvoir contre le sien, il leur a offert la gestion financière partielle des virages contre un soutien indéfectible.

Tapie a, en quelque sorte, acheté la "paix sociale" a Marseille, en permettant a des gens de s'engraisser sur le dos du club.

En tous cas aujourd'hui, "l'ambiance" du Velodrome, c'est une sacrée bonne blague.
El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par SRC Mar 21 Aoû - 16:22

El flaco, je reprend ce passage pour le préciser, tu me dis :

"Tu fais allusion au fait que le mec reconnait s'etre pris de passion pour le PSG suite a leur "grande epoque" Ginola, Rai... Et tu fais le parallèle avec le pouvoir economique dont le club disposait a l'epoque.

C'est la meme chose chez nous. On doit la ferveur populaire qui entoure notre club aujourd'hui encore, a la periode de domination de l'ASSE sur le foot francais et europeen, dans les années 70."


Mais mon propos n'était pas là, je trouve qu'il fait la leçon aux nouveaux supporters (attirés par quoi ?) et c'est là que je me moque de son propos. D'ailleurs je te quote ce que j'ai écris :
"j'ai rien contre ça mais quand on la joue ultra, défense des valeurs, mieux vaut choisir un gars qui était au Parc quand il tournait à 20000 de moyenne dans les années 80. On critique pas le nouveau public attiré par les stars quand, soit même, ce n'est pas par amour du foot et des valeurs d'un club mais par l'annonce de paillettes qu'on a choisit de devenir ultra du PSG"

Je pointais cette contradiction tout en disant que je n'avais rien contre çà mais on ne peut pas se moquer des uns quand on a fait la même chose. Il ne dit pas, comme tu le dis, qu'il est venu suite à la grande époque non, il dit qu'il est venu quand on a annoncé des joueurs comme Weah, c'est très différent du gamin parisien qui, plus agé, va prendre son abo parce qu'on lui a raconté le club, ses valeurs, etc... (enfin ce qu'il dit défendre). Tu vois ce que je veux dire ?
SRC
SRC
Admin
Admin

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6503

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mar 21 Aoû - 18:23

SRC :

Ok, tu fais bien de préciser, je n'avais effectivement pas saisi le sens exact de ton propos, et je pense que nous sommes d'accord sur le fond.
L'engouement pour un club vient toujours d'une période faste sportivement, et se transmet ensuite entre les générations.

C'est particulièrement vrai chez nous. J'ai 29 ans, je fais donc partie comme toi je pense de cette génération qui n'a rien connu de bien transcendant sportivement. Doux euphémisme.

Cela dit, pour parler du cas précis du narrateur, il avait une dizaine d'années a l'époque de Rai, et je pense qu'il fait allusion a des types de 30 berges qui se découvrent une passion subite pour le PSG, et qui sont aujourd'hui prets a claquer 400 boules pour une place, alors qu'ils n'allaient jamais au stade quand le PSG végétait dans le ventre mou du championnat.

Je pense surtout qu'il y a une certaine frustration chez lui de voir sa place occupée aujourd'hui par ce genre de "supporter". Et ca peut très bien se comprendre, c'est humain.

Bref, je chipote un peu, je te l'accorde.

Après, tu sais le mot "ultra"... est a mon avis un peu utilisé a tort et a travers aujourd'hui.
C'est quoi etre ultra? Mettre une echarpe et une casquette Stone Island!?
Des VRAIS ultras, y en a pas des masses pour moi, meme dans les grosses tifoserias comme Sainté ou Marseille.

C'est bien pour ça, dans les 13 000 mecs privés de tribune, combien de véritables ultras? Et combien de mecs branchés violence, au point d'aller défoncer gratuitement la tronche d'un mec a coups de pompe avant un match?

C'est ca que je dénonce, les amalgames. Surtout quand ils ne servent que de pretexte.
Quand tu vois le nombre de caméras qu'il y a au stade, les CRS, ou le nombre de flics en civil que tu peux te taper en déplacement, on me fera pas croire qu'on n'aurait pas pu neutraliser les quelques dizaines d'individus réellement dangereux.


El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Alexaloisio Mar 21 Aoû - 21:40

El Flaco un gros plus un pour l'ensemble de ton oeuvre
par contre je te site:C'est bien pour ça, dans les 13 000 mecs privés de tribune, combien de véritables ultras? Et combien de mecs branchés violence, au point d'aller défoncer gratuitement la tronche d'un mec a coups de pompe avant un match?
rassure moi tu fais pas un amalgame sur la partie en gras?
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Alexaloisio Mar 21 Aoû - 21:45

Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Café Crème Mar 21 Aoû - 22:11

Alexaloisio a écrit:Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.

Je suis d'accord. Tant que les groupes ultras mettront un peu d'eau dans leur vin à Sainté, ils auront le soutient du club et de la ville qui, de toute manière, ne peuvent attirer de clientèle plus embourgeoisée/consuméristes dans les tribunes stéphanoises.
Café Crème
Café Crème

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 7097

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par tifoso42 Mar 21 Aoû - 22:45

tres bien de rappeler , de la part de SRC, les origines des magic qui allaient a marseille pour apprendre la "mentalité ultra" et qui une fois celle ci aquise, leur piquairent leur bache pour leur montrer que maintenant, l'élève avait dépassé le maitre....
tifoso42
tifoso42

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 1365
Age : 45
Localisation : roche la moliere

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par dookie Mer 22 Aoû - 0:03

El Flaco :

le dossier de so foot sur Boulogne/Supras, c'est dans le magasine ou dans le site ? (si t'as un lien dans ce cas :) )
dookie
dookie

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 1474

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Angiolo38 Mer 22 Aoû - 2:07

Alexaloisio a écrit:Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.

+42000
C'est ce que j'allais écrire mais vu que tu as bien résumé ma pensée je te quote... Very Happy
Angiolo38
Angiolo38

Date d'inscription : 14/11/2011
Messages : 367
Localisation : Lyon malheureusement...

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mer 22 Aoû - 5:22

Alexaloisio a écrit:El Flaco un gros plus un pour l'ensemble de ton oeuvre
par contre je te site:C'est bien pour ça, dans les 13 000 mecs privés de tribune, combien de véritables ultras? Et combien de mecs branchés violence, au point d'aller défoncer gratuitement la tronche d'un mec a coups de pompe avant un match?
rassure moi tu fais pas un amalgame sur la partie en gras?

Absolument pas, c'est d'ailleurs pour ca que je fais la distinction.

Je suis persuade que dans les auteurs de ces violences, il n'y avait pas que des ultras, bien au contraire, comme ont voulu le faire croire Leproux et les pouvoirs publics pour legitimer ces mesures.
El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par El Flaco Mer 22 Aoû - 5:24

dookie a écrit:El Flaco :

le dossier de so foot sur Boulogne/Supras, c'est dans le magasine ou dans le site ? (si t'as un lien dans ce cas :) )

Dans la version papier. Je sais pas si c'etait pas dans le hors-serie sur les supporters. Je vais verifier ca. Wink
El Flaco
El Flaco

Date d'inscription : 31/07/2011
Messages : 2231
Age : 41
Localisation : Chez Raymond

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Pit et Rik Mer 22 Aoû - 8:36

Alexaloisio a écrit:Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.
Mouais le cahiers des charges UEFA pour l'EURO 2016 ne laisse pas grand chose au hasard, la rénovation (comme la dernière) va faire un sacré changement crois moi.
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Alexaloisio Mer 22 Aoû - 9:17

El Flaco a écrit:
Alexaloisio a écrit:El Flaco un gros plus un pour l'ensemble de ton oeuvre
par contre je te site:C'est bien pour ça, dans les 13 000 mecs privés de tribune, combien de véritables ultras? Et combien de mecs branchés violence, au point d'aller défoncer gratuitement la tronche d'un mec a coups de pompe avant un match?
rassure moi tu fais pas un amalgame sur la partie en gras?

Absolument pas, c'est d'ailleurs pour ca que je fais la distinction.

Je suis persuade que dans les auteurs de ces violences, il n'y avait pas que des ultras, bien au contraire, comme ont voulu le faire croire Leproux et les pouvoirs publics pour legitimer ces mesures.

donc on est d'accord Wink
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Alexaloisio Mer 22 Aoû - 9:23

Pit et Rik a écrit:
Alexaloisio a écrit:Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.
Mouais le cahiers des charges UEFA pour l'EURO 2016 ne laisse pas grand chose au hasard, la rénovation (comme la dernière) va faire un sacré changement crois moi.

Si il aurai put faire différemment, comme il fond dans tous les nouveau stade et presque toutes les rénovation, en incrustant des loge dans toutes les tribune entre deux niveaux, il aurai pu baissé le nombre place "debout" ect. les marge de manœuvre sont grande même en respectant le CDC.
La le choix de conservé un max (en agrandissant) de place populaire est un choix délibéré.
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Pit et Rik Mer 22 Aoû - 10:09

Alexaloisio a écrit:
Pit et Rik a écrit:
Alexaloisio a écrit:Sinon au vu de la rénovation du stade, et les immenses kop on peut en déduire que le club et la mairie ne veulent pas de ça a sainté. c'est rassurant, mais les groupes faut pas qu'il ce loupe.
Mouais le cahiers des charges UEFA pour l'EURO 2016 ne laisse pas grand chose au hasard, la rénovation (comme la dernière) va faire un sacré changement crois moi.

Si il aurai put faire différemment, comme il fond dans tous les nouveau stade et presque toutes les rénovation, en incrustant des loge dans toutes les tribune entre deux niveaux, il aurai pu baissé le nombre place "debout" ect. les marge de manœuvre sont grande même en respectant le CDC.
La le choix de conservé un max (en agrandissant) de place populaire est un choix délibéré.
C'est quoi pour toi des places populaires? Embarassed
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: "PARC - Le documentaire" - Evolution du monde des tribunes en France.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum