Débats de l'été acte 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

message Débats de l'été acte 3

Message par dof le Ven 1 Aoû - 11:55

Le succès des débats de l'été du dead ne se dément pas. Semaines après semaines les débats font rage et nous vous remercions chaleureusement pour votre active participation.
Cette semaine nous allons traiter de la rumeur, sujet polémique s'il en est.
Une seule recommandation, soyez courtois.

Depuis quelques semaines, on est frappé par le caractère insolite que prend le débat sur le recrutement de l'ASSE : il se focalise autour de rumeurs malveillantes. Tous les coups y sont permis. Ceux qui s’y adonnent rivalisent d’imagination. Abusant de différents types de techniques de communication, ils vont jusqu’à investir leurs talents littéraires (sic !) en s’inspirant des références les plus invraisemblables.

Qui, en effet, aurait pu imaginer un deadien, de surcroît d’obédience islamiste, mettre en œuvre des « recettes » tirées des « Versets sataniques » de Salman Rushdie, pour faire passer un message politique?

Manifestement, l’écrivain GITC controversé, devenu célèbre et très largement contesté dans le monde deadien, fait au mois un émule sur le dead. Et sa technique sert de vecteur pour les rumeurs malveillantes véhiculées par certains acteurs polémiques, à cours d’idées, de courage et d’efficacité pour faire face aux défis qui préoccupent sérieusement le forum.

C’est bien l’impression que l’on a après la lecture de ce qui parait comme une Nouvelle, écrite en vitesse par notre compatriote keket42, sous le titre : « Alerte ». Paru il y’a près de deux jours, ce papier, largement diffusé par les sites qui profitent, comme Mercato truc, Foot machin… continue de susciter des réactions de rejet, et ce pour une raison bien simple.

On se souvient que fech avait mis en œuvre la lettre d'informations pour relayer ses sources, le personnage qui symbolise l’INFO indiscutable. Pour cela, il a opté pour le scoop comme cadre de son récit. Dans ses hallucinations « d’informateur débutant», massoud42 a, lui aussi, usé de la même procédure : recourir à la technique du « rêve » pour calomnier GITC et, partant, s’attaquer à la nation deadienne en s’efforçant d’écrire une Nouvelle diffamatoire pour la classe informatrice dans son ensemble.

On se souvient également que les critiques, de façon générale, avaient mal accueilli les infos de fech. Pour eux, son anticonformisme, ses allégations fantaisistes vis-à-vis du prophète et du live étaient de mauvais goût… et son style très moyen. Avec ses talents assez modestes, il aurait passé inaperçu s’il n’avait pas été objet d’une Fatwa de Thierry39 qui l’avait condamné à mort, au motif « d’apostat ».

S’agissant de notre compatriote, il n’aura pas - heureusement pour notre démocratie !- ce genre de traitement maximaliste. Loin s’en faut ! Ses droits à la liberté d’expression restent garantis.

Force est de constater, cependant, qu’il a certainement manqué le coup « d’Informateur génial » auquel il voulait manifestement s’essayer. Les révélations, le style et le ton qu’il attribue à GITC relèvent d’un goût plutôt malsain. On est même tenté de croire que tout cela révèle un certain sadisme chez l’auteur.

Nous sommes, en effet, à un moment où tout le monde, amis comme adversaires de GITC, se prennent de compassion et de solidarité humaine avec lui. Dans ces conditions, ce genre de sortie romanesque agressive est tout au moins maladroit. L’auteur est appelé à s’en s’expliquer, les interrogations et protestations que son écrit a suscitées étant nombreuses.

Comment, en effet, dans ces conditions, humainement difficiles pour tout le monde, expliquer ces provocations inacceptables ? Un homme de lettre qui trouverait du plaisir à blesser un malade, les siens, et bien d’autres concitoyens dans leur amour propre ! Comment un informateur peut-il oser enfoncer et aggraver sciemment les plaies dans un style qu’il veut satirique pour surfer sur la vague des malheurs et les drames de ses compatriotes ?

De quel droit se prévaut t-il pour amuser « ses lecteurs »- (à supposer qu’il en - en usant de calomnies blessantes ?

Il se trompe énormément, Massoud42, en voulant nous faire croire que cet habillage (ô combien trop facile !) dans un dialogue fictif couvert d’un rêve imagé, offre une caution morale a !) suffisante pour faire de la calomnie inhumaine une arme politique. Est perdant quiconque adopte une telle stratégie.

Si gagnant il ya, ce serait GITC ! N’est-il pas entrain d’avoir sur le dead un partenaire de style ou, à défaut de célébrité comme la sienne, un disciple qui se réclame de l’information? C’était inespéré de la part de cet informateur, auteur blasphématoire !

__________________________________
Pour Jérusalem, je ne me tairai pas.
avatar
dof

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 12183
Localisation : 466664

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Débats de l'été acte 3

Message par -AGS- le Ven 1 Aoû - 16:24

Qui a cette liste ?

__________________________________
-Dronchau Partout Toujours-
- Brandao Partout Toujours -
avatar
-AGS-
Admin
Admin

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 13414
Age : 42
Localisation : Nickel le match nul de l'autre match.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum