-Site De Qualité Et De Prestige Depuis 2011-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Remplir les stades

+6
Pit et Rik
blackie
grizzli
Olivlad
vert42450
GreenIsTheColor
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

message Remplir les stades

Message par Pit et Rik Jeu 6 Fév - 16:06

Désolé, je ne sais pas où caser cet article  Embarassed 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un billet gagnant pour l'Euro
Une jeune entreprise parisienne se fait fort d'aider les clubs à remplir leurs stades. Un nouveau métier prometteur dans la perspective de l'Euro 2016, premiers succès à l'appui.

Chaud devant ! Pour garnir les enceintes grand format construites ou rénovées pour France 2016, «l'attrait de la nouveauté, passée la première saison, ne suffira plus. On le voit déjà un peu pour les clubs concernés», prévient Thomas Held, 25 ans, fondateur d'eForSports. L'affluence du stade de Lille, par exemple, décroit légèrement cette saison (37 268 de moyenne) par rapport à l'an dernier (40 593). Or les chiffres sont têtus : «La capacité moyenne des stades de L1 va bondir ces prochaines saisons de 24 000 à 34 000 spectateurs. Si les affluences ne progressent pas en proportion, la fréquentation tombera de 70% actuellement à 55%.» De colloques en commissions, il se répète que la (re)conquête des publics passera par "l'expérience stade". Chère aux marketeurs, l'expression englobe aussi bien le confort et la connectivité que les animations, le service restauration et les espaces boutiques. Mais les clubs - ou gestionnaires de stades - manquent aussi parfois de temps ou de compétences pour s'atteler à la "gestion de la relation client" : l'art d'analyser le profil des supporters-consommateurs et d'en aimanter d'autres. Pile-poil le créneau de la jeune PME de 33 salariés.
Avant même la fin de ses études commerciales à HEC, Thomas Held, conseillé par un ancien directeur marketing du PSG, s'est lancé, en septembre 2011, dans les services et le conseil en billetterie. «Ce métier n'était pas encore perçu comme un business. Aujourd'hui, nous aidons une trentaine de clubs de foot, hand, basket et rugby à optimiser leurs recettes billetterie.» Basée au Pôle Innovation de la Ville de Paris (vue imprenable sur les voies de la Gare du Nord !), eForSports est sortie de l'ombre médiatique grâce à un joli tour de force : rassembler plus de 20 000 spectateurs pour le 32e de finale de Coupe de France disputé par La Suze contre l'OL, le 5 janvier au MMArena - du jamais-vu pour un club de DH. «Nous offrons du sur-mesure : du conseil sur les prix pour l'AJ Auxerre, de la gestion d'abonnements pour plusieurs top clubs de L1 ou encore de la vente de billets.» Le jour de notre visite, une équipe de commerciaux aidait une grosse fédération à cibler les comités d'entreprises, collectivités locales et autocaristes, autant de publics "groupes" «souvent négligés et pourtant fidèles».

Banalisée en Premier League et dans le sport US, y compris universitaire, la gestion de la relation client, devient le nouveau mantra du foot français. «L'époque où les clubs dépensaient tout pour le sportif est révolue, mais la plupart manquent encore de technicité pour améliorer leur billetterie», observe (et se réjouit) l'entrepreneur. Déjà à l'équilibre (2,4ME de chiffre d'affaires), son bébé a grandi pour abriter notamment un "call center" qui répond et appelle au nom des clients. Outre la préparation d'une levée de fonds de 2ME à laquelle participeront des "business angels" familiers des problématiques de la billetterie (gestionnaires de parcs d'attraction par exemple), eForSports s'emploie à décourager toute velléité de concurrence. Sa dernière recrue est un fort en matchs issu de Polytechnique, plus précisément un "data miner" ("fouilleur de données") dont la mission va consister à développer une expertise exclusive des monceaux d'informations disponibles sur les consommateurs (de sport). «Un atout de plus pour convaincre de nouveaux clubs et nous les attacher sur la durée.»
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par GreenIsTheColor Jeu 6 Fév - 16:12

Pit et Rik a écrit:Désolé, je ne sais pas où caser cet article  Embarassed 



j'ai bien une idée mais je vais encore passer pour un déviant sodomite si je la donne.  Rolling Eyes 
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Pit et Rik Jeu 6 Fév - 16:17

GreenIsTheColor a écrit:
Pit et Rik a écrit:Désolé, je ne sais pas où caser cet article  Embarassed 



j'ai bien une idée mais je vais encore passer pour un déviant sodomite si je la donne.  Rolling Eyes 
Loin de moi cette idée  langue 

Pour revenir à l'article, puisqu'il est là, je trouve plutôt étonnant que des clubs qui ne cessent de demander des stades plus grands se demandent après coup comment les remplir et aient besoin de faire appel à une société extérieure pour ce genre de chose. Il est de notoriété publique qu'en France on a pas une culture foot comparable à ce que l'on peut trouver en Angleterre ou en amsud, il ne suffit pas d'avoir 11 gonzes sur le terrain pour occuper 40000 sièges tous les 15 jours et ça, fallait peut être y penser avant d'avoir investi des milliards d'euros dans des stades agrandis.
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Olivlad Jeu 6 Fév - 16:28

Pit et Rik a écrit:Désolé, je ne sais pas où caser cet article  Embarassed
Demande à Fred, il te fera une petite recherche google ! ;-)
Olivlad
Olivlad

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6558

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Pit et Rik Jeu 6 Fév - 16:33

Olivlad a écrit:
Pit et Rik a écrit:Désolé, je ne sais pas où caser cet article  Embarassed
Demande à Fred, il te fera une petite recherche google ! ;-)
Ctrl + Ins c'est ça ?
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Olivlad Jeu 6 Fév - 16:36

merci de ne pas utiliser un langage geek avec moi, je suis encore sur un atari 520 st
Olivlad
Olivlad

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6558

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par vert42450 Jeu 6 Fév - 16:43

Encore des abrutis qui nous foutraient des pom pom girls et des animations maquillage pour les matrus
vert42450
vert42450

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 5303
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Olivlad Jeu 6 Fév - 16:46

vert42450 a écrit:Encore des abrutis qui nous foutraient des pom pom girls et des animations maquillage pour les matrus
je verrais plutôt ça réservé à Bollaert, au Hainaut ou à Pierre-Mauroy.
Olivlad
Olivlad

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 6558

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Mojito13 Jeu 6 Fév - 16:51

Qu'ils commencent déja par avoir une pelouse convenable sur tous les terrains de L1.
Qu'on vire tous les tocards type Baup, Fernandez ou Antonetti qui pourrissent la L1 avec leurs tactiques frileuses et honteuses en terme de spectacle.
Qu'on fasse des prix intéressants, qu'on laisse les gens mettre l'ambiance comme ils le souhaitent.

Qu'on arrête de programmer des matchs à 21h au mois de janvier ...
Mojito13
Mojito13

Date d'inscription : 05/06/2012
Messages : 6072
Localisation : Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par grizzli Jeu 6 Fév - 17:18

+1 avec Mojito

il y a déjà une problème structurel à régler. Attirer des consommateurs vers un produit pas attractif, ça prend un tout petit peu le problème à l'envers à mon avis

quoique...

à partir du moment où le projet de la LFP c'est d'avoir des spectateurs-clients dans les stades, on peut assez aisément imaginer que ça va s'accompagner d'une nette chute de la culture foot moyenne par spectateur et que donc, fatalement, va falloir les attirer vers un produit qu'ils ne connaissent pas en fait et pour lequel ils vont se chercher un intérêt quand le supporter lambda y trouve déjà d'emblée une réponse à sa passion
grizzli
grizzli
Ours Qui Modère Debout

Date d'inscription : 15/06/2011
Messages : 5950
Age : 54
Localisation : Dakota

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par blackie Jeu 6 Fév - 17:21

grizzli a écrit:+1 avec Mojito

il y a déjà une problème structurel à régler. Attirer des consommateurs vers un produit pas attractif, ça prend un tout petit peu le problème à l'envers à mon avis

quoique...

à partir du moment où le projet de la LFP c'est d'avoir des spectateurs-clients dans les stades, on peut assez aisément imaginer que ça va s'accompagner d'une nette chute de la culture foot moyenne par spectateur et que donc, fatalement, va falloir les attirer vers un produit qu'ils ne connaissent pas en fait et pour lequel ils vont se chercher un intérêt quand le supporter lambda y trouve déjà d'emblée une réponse à sa passion
on a bien eut des danseuses et des danseurs bresiliens à GG!!
blackie
blackie

Date d'inscription : 07/02/2013
Messages : 2614
Localisation : puenta arenas

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par blackie Jeu 6 Fév - 18:59

Le PSG a annulé plusieurs dizaines de billets achetés par ses supporters pour le déplacement à Monaco à quelques jours du match, prévu dimanche et comptant pour la 24e journée de L1. Pourtant, selon Me Dubois, cette décision est "tout à fait illégale". L’avocat de deux supporteurs parisiens a choisi de mettre de demeure le club parisien.

Pour les amoureux du PSG, depuis la mise en place du "Plan Leproux" et la dissolution des associations de supporters en 2011, il devient bien difficile de suivre le PSG dans tous les coins de l’Hexagone et peut-être encore plus cette saison. Lors du match à Valenciennes (0-1) en septembre dernier, cinquante supporters du club de la capitale se sont vu refuser l’entrée au stade du Hainaut suite à une décision du club nordiste. A Rennes, en décembre dernier (1-3), les autorités publiques interdisent à tout supporter du PSG, ou à toute personne se revendiquant comme tel et n’ayant pas acheté sa place au stade via le club parisien, d’accéder au stade de la Route de Lorient.
"Aucun fondement légal"

Mais, à l’occasion du déplacement à Monaco, le club francilien semble avoir franchi un nouveau palier. Jeudi, le PSG a purement annulé, "pour des raisons impératives de sécurité" selon son communiqué, plusieurs dizaines de billets achetés par ses propres supporters, via le club. Une décision immédiatement contestée par Me Dubois, l’avocat de deux de ces supporters, qui nous confirme ne voir "aucun fondement légal à cette décision. Mes clients ne sont pas interdits de stade, que ce soit administrativement ou judiciairement, donc je ne vois pas sur quels critères le club se base pour annuler les billets."

Un avis partagé par son confrère Me Barthélémy, avocat et également défenseur des supporters parisiens, notamment à Rennes: "Le club ne se fonde sur rien car il n’y a aucune base légale. Pour refuser la vente d’un billet, il faut un motif légitime et individuellement circonstanciel. Là, il n’y a rien du tout, nous assure-t-il.C’est complètement illégal." Il va même plus loin, jugeant le PSG "hors-la-loi, à double titre. D’une part parce que cela veut dire que le club a donc une liste de supporters indésirables, potentiellement illégale, puisqu’il faut d’abord la faire valider par la CNIL. Or, ce n’est encore pas le cas (le verdict sera connu très prochainement, ndlr). D’autre part, parce que ce fichier leur permet de refuser de manière discriminatoire la vente de billets à certaines personnes sans respecter le droit."
"Peu d'illusions"

Me Dubois abonde dans le sens de son confrère: "Cette liste est totalement illégale. La CNIL (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, ndlr), garante des libertés individuelles dans notre pays, n’a pas encore tranché et elle étudie actuellement le bien-fondé de cette liste. A l’heure actuelle, elle est complètement illégale mais le PSG continue de l’utiliser." Pour contre-attaquer, l’avocat a décidé de mettre en demeure le club dès jeudi soir afin de faire réactiver les billets électroniques de ses clients, même s’il ne voit pas le club faire machine arrière: "J’aimerai bien que ces supporters, qui n’ont rien fait et qui veulent juste assister au match, puissent rentrer au stade avec les autres fans parisiens" nous avoue-t-il. Avant d’ajouter, presque désabusé, que "vu la politique actuelle du PSG, que ce soit l’absence totale de dialogue comme la volonté de se débarrasser de ses anciens supporters, il ne se fait que "peu d’illusions." L'avocat a également averti à nouveau la CNIL, espérant alerter l'institution des agissements du club parisien.

Si cette mise en demeure n’aboutit pas, Me Dubois ne veut pas en rester là et compte bien "saisir les tribunaux afin de demander des dommages et intérêts, à la hauteur du préjudice subi pour une décision qui est tout à fait illégale. A trois jours du match, mes clients avaient déjà pris leurs billets d’avions, réservé une voiture et une nuit d’hôtel." Mais à travers cette affaire, Me Dubois voit surtout à travers cette décision une nouvelle tentative du PSG de "se débarrasser des contestataires, des anciens ultras et de ceux qui voudrait un retour des associations de supporters libres." Pour ce déplacement à Monaco, plus de 700 supporters parisiens sont tout de même attendus dans la Principauté, dimanche soir. 700 supporters qui ne pourront certainement pas se permettre le moindre débordement s'ils veulent revoir un match du PSG dans un stade cette saison.

a montpellier, Nicollin vide les poubelles , a paris , la direction vide les stades...
blackie
blackie

Date d'inscription : 07/02/2013
Messages : 2614
Localisation : puenta arenas

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Pit et Rik Jeu 6 Fév - 22:14

grizzli a écrit:+1 avec Mojito

il y a déjà une problème structurel à régler. Attirer des consommateurs vers un produit pas attractif, ça prend un tout petit peu le problème à l'envers à mon avis

quoique...

à partir du moment où le projet de la LFP c'est d'avoir des spectateurs-clients dans les stades, on peut assez aisément imaginer que ça va s'accompagner d'une nette chute de la culture foot moyenne par spectateur et que donc, fatalement, va falloir les attirer vers un produit qu'ils ne connaissent pas en fait et pour lequel ils vont se chercher un intérêt quand le supporter lambda y trouve déjà d'emblée une réponse à sa passion
Je crois qu'avant même de parler de public de consommateurs leur problème est déjà d'avoir de quoi remplir les stades. En France la culture foot n'existe pas, c'est pour ça que les stades n'étaient pas pleins avant leurs agrandissements (ça vaut aussi pour Saint Etienne où hors travaux les guichets fermés sont rares). Quand il leur manque déjà 5 à 10000 personnes pour remplir un stade de 30000 places, il n'est pas étonnant que leur problème s'accentue avec des stades de 40000 places!

La répression n'a rien à voir avec ces places vides. Que le stade fasse 30 ou 50000 places ce ne sont pas 2 ou 3000 "ultras" qui vont le remplir. Quand on regarde ce qui se passe à l'étranger, on ne peut pas dire non plus que tous les clubs jouent un football de rêve, basé sur le jeu et l'attaque... pourtant les affluences sont meilleures. Le prix des places n'est pas non plus un frein, les places sont ne moyenne 3 fois plus chères en Allemagne et 5 fois en Angleterre sans pour autant vider les stades. Par contre ces pays ont une culture foot qu'on est loin d'avoir en France. Niveau horaires, c'est presque les mêmes en Allemagne ou en Angleterre, modifier les horaires de certains matchs ne jouera pas (à mon avis) sur le nombre de spectateurs (quand il fait -12° à 21h il fait rarement un temps estival à 15h  Laughing ) au mieux ça limite le risque de voir le match reporté.

Ce qui va se passer est déjà écrit tant c'est évident. On a déjà les pétasses en minishort qui balancent des cacahuètes aux singes en rut... il vont développer l'idée et importer les techniques des hypermarchés  Rolling Eyes On va voir débarquer des ex futures stars de téléréalité pour brailler 5 minutes afin d'attirer des personnes qui n'auraient jamais pris un billet d'entrée pour un simple match de foot.

Le foot passion est mort et le pire c'est que nous (le public) l'avons tué.
Pit et Rik
Pit et Rik

Date d'inscription : 20/06/2011
Messages : 14514
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Ermo Ven 7 Fév - 8:06

blackie a écrit:
a montpellier, Nicollin vide les poubelles , a paris , la direction vide les stades...
Non, Nicollin il recycle et ça se voit par le couvercle qui lui sert accessoirement de bouche
Ermo
Ermo

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 1601
Localisation : En rollers, accroché au fauteuil de José

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Winny Ven 7 Fév - 8:36

Il ne faut pas s'étonner non plus que le stades se vident quand tu fixes clairement tes priorités sur le confort des téléspectateurs. Soyons réaliste, le mec qui aime juste le foot sans être spécialement accro d'un club va plutôt se prendre un abo à Bein qu'à GG... Il verra autant de match qu'il veut, à des horaires fait pour lui, sans se geler le cul ou risquer de se prendre un ultra ou un crs sur la courge, sans avoir à payer un sandwich pourri à 10€ et en buvant autant de bonne bière qu'il souhaite. Les avantages d'aller au stade que sont l'ambiance, l'atmosphère qui règne au bord du terrain, ne pèse plus bien lourd maintenant que tout est fait pour les aseptiser. Construire des publics sur des gens qui viennent voir des stars ou des équipes qui jouent des titres ça à son revers car il n'y a pas plus versatile.
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Winny Ven 7 Fév - 8:43

Pit et Rik a écrit:
Le foot passion est mort et le pire c'est que nous (le public) l'avons tué.
Comment?
Sinon tu as raison il n'y a jamais eu de culture foot en France. Par contre le phénomène de désertification des stades à aussi lieue dans des pays qui ont cette culture comme l'Italie, même si elle est vécue différemment qu'en Angleterre. En tout cas c'est sur que pour attirer 10 000 personnes de plus régulièrement à GG, il va falloir ramener des gens sans culture foot qui viennent voir Ibra en vrai ou voir les pétasses en short, au risque de se couper des gens qui ont la culture foot et qui lâcheront peut être le morceau devant ce que devient leur passion.
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Ermo Ven 7 Fév - 9:01

Je trouve que la répartition des tickets pour une finale au stade de france symbolise bien le système :
-20 000 supp.A,
-20 000 supp.B,
-20 000 sponsors-partenaires,
-20 000 Fédération.

En finale CDL, pour un supporter stéphanois non abonné, c'était plus facile de choper une place via la loterie du Crédit Agricole ou en étant cadre d'une société qu'au guichet ou par le club...

Après, t'as les préfets -voire les maires- qui te privent de ta liberté de circuler en t'interdisant de te trouver dans un périmêtre très vaste le jour du match en raison de ton attachement à tes couleurs.

Ils sont pas foutus de choper les délinquants (rue ou stade) alors ils retournent le problème par des amalgammes faciles et par l'image, pour aseptiser une façon de supporter. En france, t'as 3 publics qui font (faisaient) du bruit, donc une minoritée : paf tu tapes dessus via les groupes ultras, revendicateurs et se voulant garants d'un foot populaire et reniants ce système de merchandising entre autre. Mais non je suis con, c'est à cause de leur violence généralisée et soudaine...

Dans un pays de foot (et encore....cf Espagne-Italie), tu peux "vider" les stades pour mieux les remplir après si y'a 50 000 personnes qui aimeraient y aller qui n'ont pas de places. A ce moment là tu peux te permettre d'augmenter le prix des places et faire une sorte de sélection (juste ..?) et d'élitisme social. En france, même à Sainté, hormis contre l'Ol, l'Om, le Psg et Monaco, y'a jamais eu 100 000 demandes pour voir les verts. Si à cela t'enlêve l'ambiance, et bien c'est cuit.

Ermo
Ermo

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 1601
Localisation : En rollers, accroché au fauteuil de José

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Winny Ven 7 Fév - 9:22

Oui la finale de CDL représente bien la place qu'occupe le supporter aux yeux des instances. Au final il y avait autant de mecs invités par leur boite ou autre qui s'en battait les nouilles de ce match que d'acharnés verts, alors que ceux ci auraient pu remplir le stade à eux seuls. Dans le même temps la ligue se gargarise de cette bonne ambiance mise par les supporters tout en les interdisant. Si ils partent sur le modèle anglais en pensant renouveler les supporters par d'autres plus 'consommateurs' et modelables ils se plantent royalement car à part Paris ou le bassin de population et le pognon le permet pour les autres clubs ils se coupe de la base de leur public sans qu'il y ait une forte demande derrière.
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Invité Ven 7 Fév - 11:20

Ermo a écrit:Je trouve que la répartition des tickets pour une finale au stade de france symbolise bien le système :
-20 000 supp.A,
-20 000 supp.B,
-20 000 sponsors-partenaires,
-20 000 Fédération.

C'est pour la coupe de france?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Invité Ven 7 Fév - 11:20

Ermo a écrit:Je trouve que la répartition des tickets pour une finale au stade de france symbolise bien le système :
-20 000 supp.A,
-20 000 supp.B,
-20 000 sponsors-partenaires,
-20 000 Fédération.

C'est pour la coupe de france?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Ermo Ven 7 Fév - 12:00

relis
Ermo
Ermo

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 1601
Localisation : En rollers, accroché au fauteuil de José

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Ermo Ven 7 Fév - 12:00

relis
Ermo
Ermo

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 1601
Localisation : En rollers, accroché au fauteuil de José

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Invité Ven 7 Fév - 12:20

DTC

Joli travail d'investigation sur la répartition des billets. Et sympa le ton condescendant employé pour dire, au final, une belle anerie  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Ermo Ven 7 Fév - 12:25

Panthère verte a écrit:DTC

Joli travail d'investigation sur la répartition des billets. Et sympa le ton condescendant employé pour dire, au final, une belle anerie Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore ? rire
Ermo
Ermo

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 1601
Localisation : En rollers, accroché au fauteuil de José

Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Invité Ven 7 Fév - 12:34

donc tu ne sais pas lire  rire 

et tu peux garder tes MP, j'ai bossé 2 ans sur la CDL, je sais de quoi je parle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: Remplir les stades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum