-Site De Qualité Et De Prestige Depuis 2011-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

articles intéressant sur la mort de la culture ultra

+8
dof
Kotooshu
Doude
Alexaloisio
Winny
GG Boy
GreenIsTheColor
geoffrey34
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

message articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par geoffrey34 Sam 23 Mar - 11:15

Mort de la culture ultra: même un joueur ne sait pas ce qu'est vraiment un supporter

La culture ultra, viscéralement populaire, est en train de mourir. Et ce, pour de bon. L’époque a changé, le foot aussi. Évidemment, il y avait du «foot business» avant l’arrivée du Qatar au PSG, mais tout de même, on est en train de changer de dimension.
Du point de vue des supporters, s'installe une forme de lassitude. Chez les jeunes, de même. Dans les années 1980, un Italien qui avait 20 ans passait forcément par l’étape du stade. Surtout en milieu urbain. Aujourd’hui, ce n'est plus le cas, aller au foot n’est plus un rituel. Ce sport se coupe de ses racines populaires.
Je fréquente souvent et depuis longtemps le Parc des Princes. Le stade est plein mais désormais, on perçoit nettement une sorte de malaise chez une partie du public. Beaucoup s’interroge sur ce qu’est devenu le football. Un vrai climat déplaisant plane sur le foot comme sur le «spectacle football».
A l'entrée du Parc, il est normal que les gens soient fouillés, qu'il y ait une sécurité renforcée. Il faut le reconnaître, avant le plan Leproux, la situation était loin d'être idéale. Néanmoins, cela justifie-t-il un tel climat oppressant? Désormais, à Paris, on refuse qu’une seule tête dépasse. On n'en vient à nous demander, durant les fouilles, si l’on a un paquet de cigarettes. Et dès qu'un type en tribunes s'agite un peu trop, au lieu de le sortir dans le calme, les stadiers interviennent avec une violence démesurée. Tout ça va au-delà des règles normales de sécurité et traduit chez les initiateurs de ces contrôles la volonté d'instaurer un spectacle policé et standardisé.
La disparition des groupes ultra – qui, de toute évidence, ont dépassé les limites plus d’une fois par le passé – arrange bien sûr dirigeants, responsables de chaînes, sponsors et pouvoirs publics. Les stades de foot restent, par essence, des lieux de contestation et de revendication. Dans une logique globale de pacification et de standardisation des enceintes sportives, il est bon de se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond, ceux qui peuvent émettre un avis contraire et ne se gêneront pas pour le faire.
Cette démarche, à mon sens, est dangereuse. Les groupes ultra présentent un avantage majeur: ils suscitent le débat, ils sont là pour veiller au maintien d’une certaine tradition dans les clubs et constituent un contre-pouvoir intéressant face à certains dirigeants et leurs velléités du «tout business».
Malheureusement, les groupes de supporters pâtissent d'une très mauvaise image dans l’opinion publique. Ainsi, qui s'est engagé à soutenir les exclus du Parc des Princes? Personne.
A Paris, la responsabilité incombe, en partie, aux groupes ultra. Ils auraient dû aussi se remettre en cause, mais n’ont pas fait ce choix. Bien au contraire, ils ont préféré aller au bout de la logique ultra, une logique d’indépendance totale et foncièrement individualiste. D'une certaine manière, ce comportement est logique. Même au prix de compromis importants, les groupes ultra ne pourraient pas entrer dans une logique de discussion. Les cadres? Très peu pour eux.
Par définition, les ultras obéissent à la loi du groupe mais non à une loi générale. Cette indépendance poussée à l’extrême ne pouvait mener qu'à leur disparition.
En outre, aussi bien chez les instances sportives que politiques, il y a un mépris patent des classes populaires et une méconnaissance profonde de la culture foot. Cela n'arrange rien. Même les joueurs ne savent pas, aujourd'hui, ce que cela représente d'être un supporter. Toutes ces heures consacrées à la confection des tifos ou dans des voyages en car, ils n'en ont même pas conscience. Ce sont des mondes tellement différents... Pas étonnant, dès lors, qu'il y ait si peu de dialogues et de compréhension entre eux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
geoffrey34
geoffrey34

Date d'inscription : 23/02/2012
Messages : 290
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par geoffrey34 Sam 23 Mar - 11:19

Samedi soir, 19h

C’est l’heure, il faudrait pas trop traîner même s’il n’y a que 20 minutes de trajet. Ce soir c’est la grosse écurie qu’on reçoit. Interdit de les laisser s’imposer, faut qu’on gagne. Les beaux jours reviennent en ce chaud mois d’août. Avant de partir, je m’arrête tout de même à l’ancien bar de José. Qu’est-ce que j’en ai dépensé du pognon dans ce pub ! L’époque où les potes et moi on faisait couler la bière comme s’il en pleuvait. Même le José s’y mettait. Le pied, c’était chez nous.

José, il s’est barré depuis 2 ans. Plus rentable son affaire. En même temps, depuis que notre groupe a été dissous, je suis tout seul à aller les voir jouer. Je rentre dans le bar transformé en brasserie bobo à touristes. Musique jazzy, le tenancier me fait un sourire forcé. Je prends une pression, comme d’habitude. Si le goût reste inchangé, la saveur ne s’en fait ressentir que trop rarement. Je regarde un coin par-ci par là en me disant que c’était par là-bas que Polo avait posé une galette. Il tenait jamais à la bière ce con. Puis là-bas, t’avais Manu. Lui il avait une calculette à la place du cerveau. Il gérait le budget du groupe. Il était capable de te dire avec 3 grammes dans le sang comment répartir le budget du prochain déplacement.

Moi j’étais souvent au comptoir à essayer de draguer Sophie. Mais elle préférait qu’on reste amis, une charmante amie. Elle était cadre dans une boîte de télécom. Je l’ai jamais vue habillée classe, toujours avec son jogging les soirs de match, l’écharpe et des converses jaunes, elles portaient bonheur les soirs de match qu’elle disait: « La dernière fois que j’les ai mises, on en a planté 3. » Sacré So’.

Je termine ma pression discrètement en ressassant le passé. C’est nul, il faudrait pas. Restons positifs, notre championnat est devenu compétitif, défiant les grands clubs européens comme Milan ou le Bayern. Maintenant que nos tribunes sont « saines », l’avenir ne peut que sourire…

Samedi soir, 19h45

Dans 15 minutes le match commence. Faudrait peut-être y aller. Je me souviens qu’il y a pas si longtemps, on s’y rendait une voire deux heures avant le coup d’envoi. On était comme les joueurs, fallait la sentir cette pelouse, cette atmosphère. Maintenant, à part pour voir des clips débiles sur le grand écran, ça ne sert pas à grand chose d’aller au stade avant.

C’est vrai qu’elle est belle notre nouvelle enceinte, 50 000 places assises. Fidèle à moi même, je me suis abonné au virage, au nom du symbole. Le speaker chauffe le stade: « Et la tribune honneur comment ça va ? Allez on tape dans les mains ! » Les joueurs rentrent sous l’air de The Final Countdown d’Europe suivi d’applaudissements. Les gens sont venu voir un spectacle, un show plus qu’un match. C’est vrai que la France a fait un bel Euro, même si la victoire finale a été loupée de peu. L’émotion, ça attire les foules et le stade est plein pour ce début de championnat.

Samedi soir, 20h

Le match commence, silence de cathédrale.

A l’époque, un match comme celui-ci aurait promis un volcan en ébullition pour l’équipe adverse. Je me rappelle qu’on préparait tout, du tifo à la chorégraphie. On savait foutre le feu comme personne. Gilles planquait ses fumigènes comme un cancre savait foutre ses antisèches sous la manche le jour du BAC. Sauf que pour lui, valait mieux l’éviter, la BAC… 15 ans d’expérience, il a fallu qu’il se fasse choper une seule fois pour qu’on lui interdise de foutre les pieds au stade. Depuis, il pointe au commissariat avant chaque rencontre à domicile.

C’est un joli match, y’a pas à dire. On cueille très haut l’adversaire mais on finit par prendre un pion en contre. Derrière-moi, un mec qui commence à s’en prendre aux joueurs: « On paye et vous foutez rien, vous êtes des chèvres ! » Connard. S’ils avaient marqué, il retournerait sa veste. Le stade commence à gronder et la mi-temps se siffle sous la bronca des spectateurs. A la mi-temps, on a droit à des gamins qui font des tirs au but, le challenge Orange comme ils disent. S’il y a un truc qui n’a pas changé, c’est bien ça.

La seconde mi-temps est plus compliquée pour les nôtres. Pourtant, à 10 minutes de la fin, notre attaquant égalise sur corner. Les spectateurs se lèvent et crient de joie, s’en suivent des encouragements orchestrés par un type devant la tribune qui lève les bras pour nous inciter à chanter pour notre équipe. Pas vraiment du goût des autres qui lui disent de se rasseoir. Un ahuri pour certains, un nostalgique pour moi.

Samedi soir, 21h45

Le match se termine par un nul logique, les deux équipes ont eu chacun leur mi-temps. Ceci dit, on a l’équipe pour jouer la Ligue des Champions, c’est déjà le rush qui commence par cette douce fin de soirée où le vent fit enfin sentir sa présence sous la chaleur étouffante. A la fin du match, le speaker tire au sort pour faire gagner deux places pour le match suivant. Le prochain déplacement de l’équipe à Lyon sera organisé par le club qui propose la modique somme de 200€ tout compris. Manu lui l’aurait fait à 75€.

Les gens ne nous comprennent pas. Nous ne sommes pas des spectateurs mais des supporters. Notre intérêt était de soutenir le club, nous représentions une mentalité, un maillot. Je me souviens qu’à l’époque, on nous traitait de facho ou de hooligans. On faisait la une quand un incident éclatait. Par contre, quand on organisait des tombolas ou des tournois de foot pour une asso caritative, tout le monde s’en foutait. Mentalité insoumise.

A la sortie, je rencontre Estelle, je ne l’avais pas vue depuis plusieurs mois. La dernière fois, c’était lors d’un déplacement au Steaua Bucarest. C’était la première fois que je foutais les pieds en Roumanie. 52 heures de mini-bus à faire la fête entre fidèles avec son lot de haut et de bas. Mais on avait représenté et posé la bâche. Estelle ne quittait jamais son sweat à capuche du groupe. « Bah alors ? Il est où ton sweat bordel ? » lui dis-je. « Je ne peux plus rentrer avec » me rétorqua-t-elle. Les boules.

On est obligés de prendre une bière, on ne peut pas juste se croiser. On se pose dans un bar aux alentours du stade et on discute de ce qu’on est devenus. Elle bosse dans un grand labo de la région. Je me souviens qu’elle passait son doctorat quand le groupe existait. Je tourne la tête pour voir qu’un match est diffusé sur l’écran. Milan – Juventus avec un tifo magnifique. « Quelle ambiance dans ce stade, c’est vraiment autre chose qu’en France » s’exalte le commentateur. Abruti va.

C’est l’heure de rentrer. Je claque une bise à Estelle et je prends la route. Dans la voiture, je songe. Ils ont gagné, ils ont les tribunes propres qu’ils voulaient, leur public formaté et aucune forme de rébellion. Ils ont gagné, le mouvement Ultra n’existe plus en France. Un fléau de moins. Ouf, sauvés ! En fait, de quoi avait-on peur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
geoffrey34
geoffrey34

Date d'inscription : 23/02/2012
Messages : 290
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Sam 23 Mar - 12:12

J'ai pris le temps de lire les deux articles en entier. C'est bien écrit, rien à dire de ce côté là.

Le premier est vraiment intéressant, il présente les deux faces du débat, n'est pas trop partisan bien que plutôt favorable aux ultras, mais il pointe malheureusement le plus gros problème de la culture ultra:

Même au prix de compromis importants, les groupes ultra ne pourraient pas entrer dans une logique de discussion. Les cadres? Très peu pour eux.
Par définition, les ultras obéissent à la loi du groupe mais non à une loi générale. Cette indépendance poussée à l’extrême ne pouvait mener qu'à leur disparition.

Et c'est le principal problème. Même si les incidents causés par les ultras sont limités en nombre et en importance, ils existent, et ils dérangent. Et comme par principe les ultras sont indépendants et refusent la compromission, alors ils deviennent des corps étrangers minoritaires. Et la société, comme n'important quel organisme vivant, va chercher à éradique le corps étranger. Et ce avec le consentement passif de la majorité des publics des stades qui viennent en spectateurs dans les matchs de foot.

A Saint Etienne le mouvement ultra parvient à subsister parce qu'il a réussi à faire ces compromis: chasse aux fumigènes dans les tribunes, limitation des débordements (parce que ce qui s'est passé à Reims n'est vraiment rien comparé à ce qui avait pu se passer à Grenoble par exemple où des vols avaient été perpétrés ou à Lyon où une grille avait été arrachée).
Bref j'espère que les groupes de supporters stéphanois continueront dans cette voie et parviendront à faire vivre la culture ultra tout en s’accommodant des contraintes du foot moderne et des exigences des pouvoirs publics.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par GreenIsTheColor Sam 23 Mar - 12:47

pas lu, c'est trop long.

mais quoi qu'il arrive: soutien à l'état, à pit, au foot business que nous avons inventé et aux forces de l'ordre bien sur.
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par GG Boy Sam 23 Mar - 12:56

Agamemnonx a écrit:J'ai pris le temps de lire les deux articles en entier. C'est bien écrit, rien à dire de ce côté là.

Le premier est vraiment intéressant, il présente les deux faces du débat, n'est pas trop partisan bien que plutôt favorable aux ultras, mais il pointe malheureusement le plus gros problème de la culture ultra:

Même au prix de compromis importants, les groupes ultra ne pourraient pas entrer dans une logique de discussion. Les cadres? Très peu pour eux.
Par définition, les ultras obéissent à la loi du groupe mais non à une loi générale. Cette indépendance poussée à l’extrême ne pouvait mener qu'à leur disparition.

Et c'est le principal problème. Même si les incidents causés par les ultras sont limités en nombre et en importance, ils existent, et ils dérangent. Et comme par principe les ultras sont indépendants et refusent la compromission, alors ils deviennent des corps étrangers minoritaires. Et la société, comme n'important quel organisme vivant, va chercher à éradique le corps étranger. Et ce avec le consentement passif de la majorité des publics des stades qui viennent en spectateurs dans les matchs de foot.

A Saint Etienne le mouvement ultra parvient à subsister parce qu'il a réussi à faire ces compromis: chasse aux fumigènes dans les tribunes, limitation des débordements (parce que ce qui s'est passé à Reims n'est vraiment rien comparé à ce qui avait pu se passer à Grenoble par exemple où des vols avaient été perpétrés ou à Lyon où une grille avait été arrachée).
Bref j'espère que les groupes de supporters stéphanois continueront dans cette voie et parviendront à faire vivre la culture ultra tout en s’accommodant des contraintes du foot moderne et des exigences des pouvoirs publics.

En langage non ultra, on appelle ça simplement respecter la loi...
GG Boy
GG Boy

Date d'inscription : 15/07/2011
Messages : 3266
Age : 55
Localisation : sur le banc

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Winny Sam 23 Mar - 13:02

Bel article. Même si je suis pas ultra et que je ne suis pas fan de toutes leur dérives, il faut reconnaître que c'est les derniers à lutter pour garder nos tribunes un chouilla populaire et à les faire vivre. Le chemin que prend notre ligue 1 côté tribune, la faute en partie à l'euro, n'est pas très encourageant.
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Sam 23 Mar - 13:05

Les dirigeants obligent tous les nouveaux joueurs a visiter le musée de la mine quand ils arrivent a sainté.

Pourquoi ne pas envisager de les faire rencontrer les groupes de supporters par exemple un soir ou un jour ou ils preparent un Tifos histoire qu'ils aient conscience de ce que cela représente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Sam 23 Mar - 13:15

fech a écrit:Les dirigeants obligent tous les nouveaux joueurs a visiter le musée de la mine quand ils arrivent a sainté.

Pourquoi ne pas envisager de les faire rencontrer les groupes de supporters par exemple un soir ou un jour ou ils preparent un Tifos histoire qu'ils aient conscience de ce que cela représente

Ca c'est une bonne idée je trouve. Un coup les MF, un coup les GA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Alexaloisio Sam 23 Mar - 20:54

Agamemnonx a écrit:
fech a écrit:Les dirigeants obligent tous les nouveaux joueurs a visiter le musée de la mine quand ils arrivent a sainté.

Pourquoi ne pas envisager de les faire rencontrer les groupes de supporters par exemple un soir ou un jour ou ils preparent un Tifos histoire qu'ils aient conscience de ce que cela représente

Ca c'est une bonne idée je trouve. Un coup les MF, un coup les GA.

Oui ce serai sympas, en plus comme rencontre.

A Paris la cause de la disparition des Ultras s'appel le Quatar. Le plan Leproux a été mis en place, pour que colony puisse vendre au Qatari le club. Si le colony capital avait trouvé un repreneur autre, (Russe par ex) le plan Leproux n'aurai jamais existé sous la forme qu'il a eu. Ils y aurai eu des action, certes pour supprimé, les grave exès, loes IDS aurai sans doutes tomber par pacquet de 50. mais les groupes aurai encore leur place!!
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Doude Sam 23 Mar - 21:32

Interdire un groupe dans un stade c'est pas interdire la liberté d'expression ?
Doude
Doude

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 2850
Localisation : Dans une Pyramide avec Pit

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Alexaloisio Sam 23 Mar - 22:02

Si, en même tps, il ont plus le droit de fumer, ni de se lever, sinon les stadier déboule. pour évité les groupe, il ont placement aléatoire, et pas plus de 5 billet par personne (place cote a cote.) la liberté d'expression, n'es pas le seul droit sur lesquels, il s'essayes.
Alexaloisio
Alexaloisio

Date d'inscription : 02/04/2012
Messages : 3998
Age : 49
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Kotooshu Lun 25 Mar - 13:18

Ce qui se passe avec les ultras est assez symptomatique du climat délétère qui règne en France, lequel tend à tomber systématiquement dans la chasse aux sorcières dès qu'un groupe ou un individu sort de l'ornière et divertit légèrement de notre grande religion nationale : un hygiénisme bien-pensant aussi compulsif et maladif que débilitant.

Ce qui me dérange un peu dans cette histoire, c'est qu'il est difficile de choisir entre la peste et le choléra. D'un côté il faudrait devenir de gentils spectateurs-consommateurs qui inclinent la tête respectueusement devant l'Etat, l'Europe, les marchés et tout ce que la technocratie moderne a de détestable et de l'autre faire allégeance les yeux fermés à des groupuscules sans visage qui tendent à se durcir à cause de la répression et dont les débordements répétés et les valeurs tribales souvent douteuses ne valent guère mieux.

Il faudrait peut-être que les syndicats des joueurs se mouillent un peu et prennent position pour autre chose que pour la défense des droits à l'image et des exonérations d'impôts... car avant d'être des professionnels, ce sont eux-aussi des passionnés. Et il est de notoriété publique que la parole de quelques centaines de joueurs vaut bien plus cher que celle de dizaines de milliers de supporters. Comme Fech le signalait fort justement, il ne serait d'ailleurs pas mal qu'ils se rapprochent des groupes de supporters, ne serait-ce parce qu'il est dans leur intérêt que ceux-ci ne disparaissent pas.
Kotooshu
Kotooshu

Date d'inscription : 04/06/2012
Messages : 334

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Winny Lun 25 Mar - 13:35

tu sais Kotooshu comme c'était dit plus haut, les joueurs ont dans leur immense majorité aucune connaissance du monde des tribunes et n'ont pas vraiment conscience des efforts que font les gens dans les tribunes pour les suivre. Je ne les vois d'ailleurs pas très enclin,eux ou leur syndicat, à se mouiller pour les supporters. Aujourd'hui les gens qui les nourrissent sont plutôt derrière leur télé que dans le stade. D'ailleurs les joueurs sont globalement très détaché de leur supporter. A part quelques uns bien sûr comme le niçois qui est aussi ultra, ou des mecs comme janot ou guillou qui se pointait dans le kop.
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Lun 25 Mar - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par GreenIsTheColor Lun 25 Mar - 14:36

arretez vos feux de bengale qui leur servent de prétexte, arretez de répondre quand ils vous provoquent (ou proposez une prière) et vous serez tranquilles, c'est ce qu'on dit depuis le début. Tout ne doit être que volupté et amour.

merci. siffle
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par GreenIsTheColor Lun 25 Mar - 14:48

Peu de gens appréhendent l’approche psychologique exigée pour le CRS, c'est pas compliqué pourtant. Si il vous matraque, remerciez le, et tendez l'autre joue!
L'absence de résistance va l'anéantir, vous allez déclencher son mépris et son impuissance, vous aurez alors gagné mes frères :coeur:

ensemble, nous y arriverons! Prions maintenant mes amis :coeur:
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Lun 25 Mar - 15:01

GreenIsTheColor a écrit:Peu de gens appréhendent l’approche psychologique exigée pour le CRS, c'est pas compliqué pourtant. Si il vous matraque, remerciez le, et tendez l'autre joue!
L'absence de résistance va l'anéantir, vous allez déclencher son mépris et son impuissance, vous aurez alors gagné mes frères :coeur:

ensemble, nous y arriverons! Prions maintenant mes amis :coeur:

Ignorant! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par GreenIsTheColor Jeu 4 Avr - 14:00

voila du travail de flic bien fait!! Prends ça hooligan!

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GreenIsTheColor
GreenIsTheColor

Date d'inscription : 26/06/2011
Messages : 22280

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Jeu 4 Avr - 14:48

Tout simplement scandaleux... Merci d'avoir pris note de ceci et d'en déduire cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par dof Jeu 4 Avr - 15:28

GreenIsTheColor a écrit:voila du travail de flic bien fait!! Prends ça hooligan!

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amplement mérité.
Mes respects aux forces de l'ordre.
dof
dof

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 12185
Localisation : 466664

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Jeu 4 Avr - 15:31

dof a écrit:
GreenIsTheColor a écrit:voila du travail de flic bien fait!! Prends ça hooligan!

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amplement mérité.
Mes respects aux forces de l'ordre.
je n' ai pas lu mais vue qu' il s' agit d' un footix donc +42000 Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Winny Jeu 4 Avr - 15:40

GreenIsTheColor a écrit:voila du travail de flic bien fait!! Prends ça hooligan!

Mathieu est supporter du PSG et abonné depuis 1999 au Parc. En février, il a été interpellé en virage Auteuil parce qu'il portait une écharpe d'un groupe dissous. Depuis il a reçu une interdiction de stade administrative de trois mois, prolongée de six mois par le PSG. Dépité, il témoigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beurk c'est affligeant...
Winny
Winny

Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 4326
Age : 43
Localisation : Sainté

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par mr shadow Jeu 4 Avr - 16:39

Il avait qu'a foutre un foulard Hermes comme tout le monde merde ! Du champagne du caviar et des putes au Parc maintenant stou !
mr shadow
mr shadow

Date d'inscription : 16/06/2011
Messages : 7657
Localisation : PDS.

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Invité Jeu 4 Avr - 16:45

mr shadow a écrit:Il avait qu'a foutre un foulard Hermes comme tout le monde merde ! Du champagne du caviar et des putes au Parc maintenant stou !
avec un slip de beckam sur la tronche, il n'aurait pas eu d' ids Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par mf69 Jeu 4 Avr - 18:26

Agamemnonx a écrit:J'ai pris le temps de lire les deux articles en entier. C'est bien écrit, rien à dire de ce côté là.

Le premier est vraiment intéressant, il présente les deux faces du débat, n'est pas trop partisan bien que plutôt favorable aux ultras, mais il pointe malheureusement le plus gros problème de la culture ultra:

Même au prix de compromis importants, les groupes ultra ne pourraient pas entrer dans une logique de discussion. Les cadres? Très peu pour eux.
Par définition, les ultras obéissent à la loi du groupe mais non à une loi générale. Cette indépendance poussée à l’extrême ne pouvait mener qu'à leur disparition.

Et c'est le principal problème. Même si les incidents causés par les ultras sont limités en nombre et en importance, ils existent, et ils dérangent. Et comme par principe les ultras sont indépendants et refusent la compromission, alors ils deviennent des corps étrangers minoritaires. Et la société, comme n'important quel organisme vivant, va chercher à éradique le corps étranger. Et ce avec le consentement passif de la majorité des publics des stades qui viennent en spectateurs dans les matchs de foot.

A Saint Etienne le mouvement ultra parvient à subsister parce qu'il a réussi à faire ces compromis: chasse aux fumigènes dans les tribunes, limitation des débordements (parce que ce qui s'est passé à Reims n'est vraiment rien comparé à ce qui avait pu se passer à Grenoble par exemple où des vols avaient été perpétrés ou à Lyon où une grille avait été arrachée).
Bref j'espère que les groupes de supporters stéphanois continueront dans cette voie et parviendront à faire vivre la culture ultra tout en s’accommodant des contraintes du foot moderne et des exigences des pouvoirs publics.
La vidéo prise à Gerbeland ne montre que la fin de l'histoire ( la réaction des stéphanois ( que je n'approuve pas , mais que je comprends)) .
J'étais dans cette tribune.Pendant 5 bonnes minutes ( c'est long ) la racaille lyonnaise qui garnissait la tribune de gauche nous a bombardé de galettes ( sièges ) sans que les CRS postés en haut et en bas de la tribune ne bougent.Il aurait suffit qu'une dizaine descende entre les 2 tribunes et l'affaire était réglée.on attendait que ça.on ne comprenait pas pourquoi ils ne faisaient rien.Sans ordre , ils n'ont pas bougé.Ce n'est que lorsque la barrière a été "chahutée"qu'ils sont intervenus ( risque pour les lyonnais ?????????? ).
Je tiens a être très clair.Je condamne toute violence.J'aime mon club et l'ambiance de mon Kop où je retrouve 20 fois par an des potes ( venus de toute la France ) avec qui je partage cette passion.c'est aussi pour cela que je viens faire un tour ici pour lire de temps en temps des choses intéressantes sur le foot ou sur autre chose.J'aime aussi l'humour de certains, ça change les idées.....GG aussi.
mf69
mf69

Date d'inscription : 12/06/2012
Messages : 925
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

message Re: articles intéressant sur la mort de la culture ultra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum